Détail de l'auteur
Auteur Hugues LENOIR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)

A travers l'expérience vécue de l'auteur dans un service commun de formation continue, le CEP de Nanterre, cet article analyse les évolutions significatives des dispositifs et des modalités d'accès à la formation continue, pui...
Ce rapport de recherche est constitué de six chapitres. Le premier traite de la question générale de la VAE pour les publics en situation d'illettrisme et de la place de l'écriture dans ce processus....
L'installation de la Communauté européenne, la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités locales, la modernisation des services publics et l'appropriation des nouvelles techniques ont pour conséquences l'évolution des missions, des métiers, des con...
L'auteur, collaborateur du service de formation continue à l'Université Paris X, rappelle dans la première partie de sa contribution, les différentes appellations utilisées dans la littérature professionnelle récente concernant les personnes dites de "bas ...
Ce article se veut une réflexion sur les fins de l'éducation des adultes. Il a pour objectif de rappeler, sans prétendre à l'exhaustivité, quelques enjeux de la formation des adultes et de souligner que derr...
L'école d'hier fut celle de l'autorité et du pouvoir du maître. Hugues Lenoir propose une réflexion sur l'évolution de l'éducation et de la formation depuis plus d'un siècle. Le nouvel éducateur doit désormais acce...
Partant du principe que la Validation des acquis de l'expérience (VAE), en tant que dispositif à dimension politique, humaine, voire économique, ne pouvait pas ne pas entraîner des modifications substantielles des organisations concernées, l'auteu...
Cette contribution est extraite du colloque "éthique et formation" qui s'est tenu le 9 juin 1997 à l'initiative du CEP de l'université Paris X. Après s'être interrogé sur l'origine du questionnement éthique dans la formation, l'auteur ...
Ce document analyse les textes juridiques organisant la formation des adultes, salariés ou agents des différentes fonctions publiques. Son but est de mieux comprendre les évolutions de la formation dans la fonction publique au rega...
Louis-Marie BARNIER ; Jean-Michel BELORGEY ; Jean-Luc BODIGUEL ; Yves BOURGAREL ; Jacques DEJEAN ; Elisabeth DUGUE ; Daniel FIXARI ; Claude GIRAUD ; François GRANIER ; Catherine GREMION ; Michel LAMAURY ; Jean-Louis LAVILLE ; Hugues LENOIR ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Philippe MOUTON ; Ana-Paula NOBRE-DE-MORAIS ; Frédérique PALLEZ ; Bernard PERRIN ; Luc ROUBAN ; Patrick ROZENBLATT Éducation permanente, n°130 (01/05/1997) 205 p.La Fonction publique bouge. Comment la formation est-elle concernée par les transformations en cours ou par les évolutions nécessaires ? Quels sont les apports et les limites des démarches de formation pour accompagner les changements ? Po...
Fondements, objectifs, démarche et principaux résultats de l'étude de terrain sur la qualité de la formation continue dans l'enseignement supérieur menée au Centre d'Education Permanente (CEP) de l'Université Paris X Nanterre.
La qualité de la formation dépend aussi bien de la précision de la commande et de la pertinence de l'offre, que de la qualité et de la qualification des acteurs. Les réflexions et pratiques d'évalu...
Principaux résultats de la première promotion d'un nouveau cycle de formation spécialisée dans le domaine des transports publics destinée aux cadres et techniciens des collectivités territoriales. Composée de 15 stagiaires, cette formation a été éla...
L'éducation et la formation sont-elles ou non un point nodal de l'action syndicale, ou seulement une préoccupation incidente née au hasard de l'action sociale ? En d'autres termes, l'éducation et la formation sont-elles une valeur fondatr...
Hugues Lenoir tente de démonter que le discours pédagogique en formation des adultes n'est bien souvent que convenu et illusoire. Derrière ce discours, et le plus souvent sans lui, se dissimulent d'autres enjeux qui dépass...