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Auteur Anne-Lise ULMANN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

A partir d'un ensemble de situations ordinaires issues de tous les domaines de la vie sociale, les auteurs proposent un panorama permettant de comprendre les fonctionnements sociaux et leur apprentissage, une histoire politique du quotidien ...
À partir d'une observation ethnographique d'un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à ...
Cet article analyse l'activité d'intervenants sociaux judiciaires : des travailleurs sociaux agissant comme médiateurs dans le système judiciaire. Dans un premier temps, l'auteur décrit l'activité et la présente comme étant au carrefour de différentes communa...
Cet article analyse les difficultés évoquées par les conseillers des Opco en charge du développement des Afest dans le cadre de réunions de travail liées à un engagement de développement de l'emploi et des comp...
Ce document présente les résultats d'une étude réalisée par le Céreq, visant à alimenter la réflexion sur les nouveaux services liés à l'intégration des personnes handicapées. Il propose un panorama aussi large que ...
Samira MAHLAOUI ; Jean-Paul CADET ; Valérie GOSSEAUME ; Pascal Simonet ; Anne-Lise ULMANN CÉREQ 01/12/2018 175 p. (Céreq études)Ce document est issu d'une étude conduite en 2017 suite à une commande du ministère de l'Éducation nationale. Ce rapport aborde la question de l'organisation et de la mise en œuvre du tutorat des jeunes...
Depuis longtemps, la formation des adultes est suspectée de négliger les visées sociales qui étaient les siennes : former des citoyens. Cette suspicion est d'autant plus actuelle que la loi de 2018 assigne à ...
Cet article montre que le travail n'est pas naturellement apprenant. La Formation en situation de travail (Fest) ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d'organiser cette mise en action. ...
Christophe BARET ; Françoise BERHO ; Alain BURGER ; Caroline DAVID ; Michèle GROSJEAN ; Pascal HUGUET ; Maurice THEVENET ; Anne-Lise ULMANN Éducation permanente, n°137 (01/02/1999) pp. 121-185Cette partie se compose de six articles : - "Les dimensions oubliées de la relation au client" rappelle les fondements essentiels de la relation interpersonnelle et des principes de changement de comportement.- "Organisation du temps...
La nécessité de comprendre la mauvaise qualité de l'accueil dans leur entreprise de transport aérien a conduit la direction d'un établissement aéroportuaire à solliciter son service formation pour réaliser des actions permettant d'améliorer les com...