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Auteur Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
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Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Note d'information, n°s.n. (août 2021) 6 p.Les évolutions technologiques et démographiques tendent à remodeler la demande de compétences et de certifications et rendent l'apprentissage tout au long de la vie indispensable tant pour les individus que pour les pays, d'o?...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Formation professionnelle : revue européenne, n°33 (01/09/2004) pp. 26-33Les entreprises des Etats membres et des pays candidats se montrent lentes à adapter leur modèle fonctionnel et leurs ressources humaines à la nouvelle logique de concurrence fondée sur l'apprentissage et l'innovation. (d'après le r?...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Steve BAINBRIDGE ; Julie MURRAY OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES 01/01/2000 156 p.Ce document fournit un aperçu global de l'évolution de la politique de formation professionnelle au niveau européen. Au départ, il identifie l'"acquis communautaire" européen - le corpus de la législation communautaire en mati?...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Alison FULLER Revue européenne de formation professionnelle, n°37 (01/01/2006) pp. 74-88Cet article examine deux approches de l'acquisition de savoirs combinant travail et études : la formation en apprentissage et l'enseignement supérieur à temps partiel. L'auteur avance que ce modèle combiné offre des avantages en terme...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Note d'information, n°s.n. (juin 2020) 5 p.Dans cette note d'information, le Cedefop étudie les pratiques d'apprentissage pour les adultes des différents pays membres de l'Union européenne et avance des arguments en faveur d'un développement de cette modalité de formation. En ef...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Mike RIGBY ; Enric SANCHIS Revue européenne de formation professionnelle, n°37 (01/01/2006) pp. 24-36L'article démontre que la définition et le développement des aptitudes professionnelles est un processus social autant que technique, influencé par l'organisation du pouvoir et les structures sociétales en place. Les auteurs illustrent la construction soc...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Jens BJORNAVOLD OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES 01/01/2001 239 p.Ce document offre une vue d'ensemble et une interprétation de l'évolution dans le domaine de l'identification, de l'évaluation et de la reconnaissance des acquis non formels en Europe. Il met en évidence les défis auxq...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Note d'information, n°s.n. (mai 2019) 5 p.En s'appuyant sur la dynamique insufflée par sa recommandation de 2008 établissant le Cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (CEC), le Conseil européen a adopté une recommand...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Note d'information, n°s.n. (janvier 2016) 4 p.Un peu partout en Europe, les Cadres nationaux de certifications (CNC) arrivent à maturité : après une phase initiale de conception et d'adoption formelle, ils deviennent de plus en plus opérationnels. Promoteurs du principe des acq...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Note d'information, n°s.n. (novembre 2014) 4 p.Les premiers travaux sur le Cadre européen des certifications (CEC) ont débuté il y a 10 ans, à l'automne 2004. Impulsés pour partie par cette initiative, les Cadres nationaux de certifications (CNC) font désormais partie intégra...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Note d'information, n°s.n. (juillet 2010) 4 p.Évoluer vers une économie verte et durable, sobre en carbone permettrait de répondre à deux défis majeurs : celui du changement climatique et celui du chômage. Un consensus se dessine sur le fait que l'acquisitio...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Note d'information, n°s.n. (novembre 2014) 4 p.L'inventaire européen de l'apprentissage non formel et informel offre une source incomparable d'informations détaillées sur l'évolution de la validation des acquis dans l'ensemble de l'Europe. Il montre que, malgré la complexité de la tâch...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES 01/01/2002 71 p.L'apprentissage électronique permet de modifier radicalement l'enseignement et la formation. En dépit de son importance, on déplore un manque d'informations sur son impact et son taux de croissance. Cette enquête, non exhaustive, fournit un ape...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Collectif d'auteurs OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES 01/01/1996 207 p.Cet ouvrage décrit la formation professionnelle, initiale et continue, des différents enseignants et formateurs chargés de la formation professionnelle initiale des jeunes dans quatre pays : Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni. Il constitue le premier volu...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Collectif d'auteurs OFFICE DES PUBLICATIONS OFFICIELLES DES COMMUNAUTES EUROPEENNES 01/01/1996 147 p.Cet ouvrage décrit la formation professionnelle, initiale et continue, des différents enseignants et formateurs chargés de la formation professionnelle initiale des jeunes dans trois pays : Italie, Irlande et Portugal. Il constitue le deuxième volume d'...