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Auteur Dominique MAILLARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

Les formateurs du dispositif AIF sont confrontés à un public hétérogène et à des actions diversifiées. Les méthodes pédagogiques sont plutôt traditionnelles quand il s'agit d'actions de formation ayant un contenu défini. Elles...
À travers l'histoire de la Commission technique d'homologation (CTH), cet article retrace la genèse du concept de "certification".
Un contenu de formation en phase avec les besoins des entreprises n'est pas nécessairement, pour les diplômés, la garantie d'une insertion dans les métiers visés. Le BTS informatique de gestion est exemplaire à cet ?...
Christine FOURNIER ; Pierre LE DOUARON ; Dominique MAILLARD Éducation permanente, n°190 (01/03/2012) pp.31-48Bien qu'il soit largement investi et mobilisé dans les discours, le thème de l'alternance demeure un objet problématique de l'action publique. Autrefois développée essentiellement dans les premiers niveaux de formation, l'alternance concerne aujourd'hui l'ensembl...
L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d'interpré...
Jean-Paul CADET ; Françoise KOGUT-KUBIAK ; Samira MAHLAOUI ; Dominique MAILLARD Net.Doc, n°124 (mai 2014) 304 p.Comment évoluent les emplois et les métiers de la Vente et du Commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Ce questionnement est d'autant p...
Réflexion sur l'évolution des BTS à travers l'exemple du BTS Informatique de gestion. Un diplôme en perte de vitesse sur le marché du travail qui s'explique en partie par une mise en concurrence des...
Prisca KERGOAT ; Dominique MAILLARD ; Collectif d'auteurs OCTARES 01/01/2022 202 p. (Le travail en débats)Si l'apprenti est sans doute la plus ancienne figure du jeune travailleur et de la jeune travailleuse, l'histoire sociale de ce groupe reste encore en construction. L'importance des enjeux économiques et politiques de l'apprentissage a...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Dominique MAILLARD ; Emmanuel SULZER ; Patrick VENEAU Cpc documents, n°5 (01/10/2005) 123 p.En 1971 était créée la Commission technique d'homologation (CTH) qui avait pour mission de classer par niveaux, métiers, groupes de métiers ou types de formation, et d'homologuer les titres et diplômes ne relevant pas de l'Educ...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Dominique MAILLARD ; Alexie ROBERT Céreq bref, n°441 (juin 2023) 4 p.Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L'analyse de son rôle dans le processus d'insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l'importance ...
Depuis sa création, le service civique a donné lieu à une production continue de données sur le public des jeunes volontaires. Dans un premier temps, la spécificité et la nouveauté du dispositif a condu...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Colette GRANDGERARD ; Dominique MAILLARD ; Patrick VENEAU CÉREQ 01/06/2004 82 p. (Relief)Créée en 1999, la licence professionnelle est la dernière étape en date d'un processus visant à développer l'offre de formation professionnalisante au sein de l'université. Comment cette incitation à l'innovation sous condition de partenariat s'est-elle t...
Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le co...
Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Françoise GERARD ; Françoise LEPLATRE ; Dominique MAILLARD ; Henriette PERKER CEDEFOP 01/01/1993 54 p. (Cedefop panorama)Ce document a pour objectif de décrire les systèmes et procédures utilisés en France pour la certification des qualifications et des compétences, afin de permettre la comparaison avec ce qui se fait dans les au...
Dominique MAILLARD ; Fanette MERLIN ; Pascale ROUAUD ; Manon OLARIA Bref du Céreq, n°345 (avril 2016) 4 p.Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des Groupes de prévention du décrochage scol...