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Auteur Emmanuel SULZER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)

Antoine BONLEU ; Olivier JOSEPH ; Emmanuel SULZER ; Marie-Hélène TOUTIN ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications Céreq bref, n°389 (mars 2020) 4 p.Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder ...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Dominique EPIPHANE ; Zora MAZARI ; Manon OLARIA ; Emmanuel SULZER Céreq bref, n°382 (octobre 2019)Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du ma...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Pascale ROUAUD ; Emmanuel SULZER Bref du Céreq, n°281 (01/01/2011) 4 p.L'évaluation est de plus en plus souvent intégrée à la mise en ½uvre des politiques publiques. Aujourd'hui plus complexes, les démarches évaluatives gagnent en précision mais sont plus exigeantes et demandent un certain nom...
Après trois ans de vie active, les jeunes diplômés de l'enseignement professionnel secondaire en 2010 affichent un taux de chômage de 24 %. La crise heurte frontalement les diplômés de CAP et BEP, venant détériorer encore leur positio...
Valérie ILARDI ; Olivier JOSEPH ; Emmanuel SULZER ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications Céreq bref, n°365 (juillet 2018) 4 p.Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs ...
Alexandra D'AGOSTINO ; Dominique EPIPHANE ; Irène JONAS ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel SULZER Bref du Céreq, n°324 (novembre 2014) 4 p.Pour une femme, exercer un métier traditionnellement masculin, c'est prendre le risque de se heurter à des résistances. Si des accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle sont parfois signés, ils ne suffisent pas à proté...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Dominique MAILLARD ; Emmanuel SULZER ; Patrick VENEAU Cpc documents, n°5 (01/10/2005) 123 p.En 1971 était créée la Commission technique d'homologation (CTH) qui avait pour mission de classer par niveaux, métiers, groupes de métiers ou types de formation, et d'homologuer les titres et diplômes ne relevant pas de l'Educ...
Un cinquième des 700 000 jeunes (143 000 jeunes) ayant achevé leur formation initiale en 2010 sont issus de l'apprentissage. Les apprentis sont plus nombreux qu'en 2004 (110 000 en 2004) mais également plus diplômés. Si le CAP/BEP reste le plus fréquen...
Gérard BOUDESSEUL ; Julien CALMAND ; Thomas COUPPIE ; Arnaud DUPRAY ; Dominique EPIPHANE ; Jean-François GIRET ; Valérie ILARDI ; Olivier JOSEPH ; Emmanuel SULZER ; Patrick WERQUIN CÉREQ 01/06/2018 384 p. (Céreq échanges)Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dan...
Prisca KERGOAT ; Emmanuel SULZER ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire CÉREQ 01/06/2018 296 p.Le projet "Mesure et analyse des discriminations d'accès à l'apprentissage" a été mené de 2014 à 2017. L'objectif du projet était de comprendre pourquoi certains jeunes potentiellement candidats à une formation par apprentissage peinent, voire éch...
Cet article a pour objet d'expliciter le concept de "savoir-être" en le comparant aux utilisations qui sont faites de "savoirs" et de "savoir-faire" et des emplois du terme générique "compétence".
Pour assurer leur position sur des marchés où la concurrence est devenue internationale, voire simplement pour garantir leur pérennité, les PME de la plasturgie doivent ajuster les compétences de leur main-d'oeuvre afin de pouvoir rép...
Le projet de recherche C> Terre, conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l'écologisation du travail e...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Emmanuel SULZER Céreq bref, n°430 (novembre 2022) 4 p.Pour les entreprises, la transition écologique prend souvent la forme de la contrainte réglementaire. Mais qu'en est-il des leviers non contraignants d'écologisation, tel celui de la "Responsabilité sociétale des entreprises" (RSE) ? Comment mobilisent-elles cette dém...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Jean-Jacques ARRIGHI ; Emmanuel SULZER Bref du Céreq, n°303 (01/12/2012) 8 p.En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l'emploi que les titu...