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Auteur Naïri NAHAPETIAN |
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Xavier MOLENAT ; Céline MOUZON ; Claire ALET ; Naïri NAHAPETIAN ; Audrey FISNÉ-KOCH Alternatives économiques, n°448-449 (juillet-août 2024) pp. 26-59Ces dernières années, les féministes ont pu barrer quelques lignes de leur to-do list. Mais celle-ci est encore longue. Et plusieurs combats historiques sont toujours à l'ordre du jour, notamment ceux visant à amélior...Guillaume DUVAL ; Xavier MOLENAT ; Laurent JEANNEAU ; Claire ALET ; Louis MAURIN ; Naïri NAHAPETIAN Alternatives économiques, n°343 (février 2015) pp. 10-18Les attentats de janvier 2015 ont mis en lumière les fractures qui minent la société française. Pour les réduire, la réponse doit être globale et partir de plusieurs constats et thématiques : la politique de l...Beaucoup d'habitants de zones urbaines sensibles créent leur propre entreprise. Des initiatives insuffisamment soutenues par la politique de la ville qui, depuis vingt ans, a massivement investi dans le bâti mais très peu dans ...Le nombre de salariés en activité réduite touchant l'allocation chômage augmente. Les chômeurs profiteraient-ils de l'allocation chômage pour ne pas avoir à trop travailler ? Quant aux employeurs, l'activité réduite leur permettrait-elle de trouver une main-...La vie étudiante coûte cher. En France, ce sont surtout les familles qui la prennent en charge. Un choix qui infantilise les étudiants et accroît les inégalités.Le dispositif Mon Entreprise sociale et solidaire à l'école, lancée au début de l'année scolaire 2016-2017 par l'association l'Économie sociale partenaire de l'école de la République (Esper), a pour but de faire connaître au...L'économiste Laurent Davezies a observé les impacts de la crise et de la mondialisation sur l'ensemble des zones d'emploi françaises. Une grille d'analyse originale pour comprendre le développement local.Antoine PECQUEUR ; Naïri NAHAPETIAN ; Justin DELÉPINE ; Hervé NATHAN Alternatives économiques, n°413 (juin 2021) pp. 20-34Les projections reprennent, mais les films en attente de sortie se sont empilés sur les étagères. Les cinéphiles, qui entre-temps se sont fournis sur des plates-formes, reviendront-ils en salles ? De leur côté, les musée...Les écoles de la deuxième chance accueillent des jeunes sans diplôme et sans qualification professionnelle pour les amener progressivement vers l'emploi. Reportage à l'École de la deuxième chance (E2C) Côte d'Opale, située ...Philippe FREMEUX ; Louis MAURIN ; Naïri NAHAPETIAN Alternatives économiques, n°277 (01/02/2009) pp. 44-57Le contexte économique actuel accentue le malaise des jeunes face à leur avenir, non sans raisons. Pourtant, les enquêtes du Céreq montrent que la plupart d'entre eux finissent par accéder à un emploi stable...Claire ALET ; Naïri NAHAPETIAN ; Thierry PECH Alternatives économiques, n°322 (01/03/2013) pp. 57-66L'égalité entre les hommes et les femmes progresse, certes, mais très lentement et pas pour tout le monde. Les femmes restent en effet l'objet de discriminations sur le marché du travail et continuent de por...Les discriminations syndicales, mal évaluées, continuent de freiner la carrière des élus du personnel. Il existe pourtant des sanctions et des outils de prévention.Marc CHEVALLIER ; Naïri NAHAPETIAN ; Antoine DE RAVIGNAN ; Céline MOUZON ; Claire ALET ; Vincent GRIMAULT ; Franck SEURET ; Philippe FREMEAUX Alternatives économiques, n°361 (octobre 2016) pp. 64-77Souci de l'environnement, respect des fournisseurs, management participatif, insertion des personnes en difficulté..., des entreprises, petites ou grandes, mettent en œuvre des manières différentes de s'organiser et de produire. Des pratiques qui servent à...Céline MOUZON ; Philippe CHIBANI-JACQUOT ; Naïri NAHAPETIAN ; Christelle MOREL ; David BELLIARD ; Camille DORIVAL Alternatives économiques, n°340 (novembre 2014) pp. 53-64L'Économie sociale et solidaire (ESS) se développe partout dans le monde, au Nord comme au Sud. Sous des formes variées et souvent innovantes, cette "autre économie" favorise à la fois la cohésion sociale ...La réforme appliquée depuis la rentrée 2010 en France va à l'inverse de la tendance européenne qui privilégie une entrée de plus en plus progressive dans le métier d'enseignant.