Détail de l'auteur
Auteur Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Documents disponibles écrits par cet auteur (45)

Joëlle GRILLE ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°22 (octobre 2017) 4 p.Les établissements d'enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s'élève à 15...
Aurélie DEMONGEOT ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°23 (octobre 2017) 4 p.Au 31 décembre 2016, on dénombrait 236 300 nouveaux apprentis, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Parmi les 412 300 jeunes en apprentissage fin 2016 (stock), environ 36 % préparaient un diplôme de l'enseignement supérieur et 9 % des apprentis étaient insc...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Aurélie DEMONGEOT ; Fabienne LOMBARD Note d'information Depp, n°18.21 (septembre 2018) 4 p.Au 31 décembre 2017, les Centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 429 900 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissan...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Fabienne LOMBARD ; Aurélie DEMONGEOT Note d'information Depp, n°19.30 (juillet 2019) 4 p.Au 31 décembre 2018, les Centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 44 8100 apprentis, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2017. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,8 %) pour la deuxième année consécutive. La croissance de l'apprentis...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Aurélie DEMONGEOT ; Fabienne LOMBARD Note d'information Depp, n°20.27 (septembre 2020) 4 p.Au 31 décembre 2019, les Centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 478 800 apprentis, soit une hausse de 6,8 % par rapport à 2018, la plus importante depuis le début des années 2000. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire sont en hausse (+ 2,5 %) p...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Aurélie DEMONGEOT ; Fabienne LOMBARD Note d'information Depp, n°21.30 (juillet 2021) 4 p.Au 31 décembre 2020, les Centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 629 600 apprentis, soit une augmentation de 31,5 % par rapport à 2019, une hausse historique depuis le début des années 2000. 5,5 % des 16-29 ans sont ainsi en apprentissage. Les effectifs d'appren...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Aurélie DEMONGEOT ; Fabienne LOMBARD Note d'information Depp, n°22.22 (juillet 2022) 4 p.Au 31 décembre 2021, les Centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 834 100 apprentis, soit une augmentation de 32,5 % par rapport à 2020, après 31,5 % l'année d'avant, une hausse historique depuis le début des années 2000. 7,2 % des 16-29 ans sont ainsi en apprentis...
Roselyne KERJOSSE ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°03 (février 2015) 4 p.Fin 2013, les centres de formation d'apprentis accueillent 424 350 apprentis, soit une baisse de 3,1 % par rapport à 2012. La baisse s'accentue dans l'enseignement secondaire (- 5,4 %), tandis que la croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur ralentit (+ 2 %). Cette diminution résul...
Guirane NDAO ; Claudine PIRUS ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°19.12 (avril 2019) 4 p.Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d'un baccalauréat professionnel. La moitié d'entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix po...
Nathalie MARCHAL ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°19.11 (avril 2019) 4 p.En février 2018, sept mois après leur sortie d'un Centre de formation d'apprentis (CFA), 72 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi, soit 3 points de plus qu'en 2017 et 7 points...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Dominique ABRIAC Note d'information Depp, n°18.30 (novembre 2018) 4 p.En 2017, 12 700 diplômes du ministère de l'Éducation nationale ont été délivrés par la Validation des acquis de l'expérience (VAE) sur les 18 100 candidatures examinées par les jurys. On dénombre une hausse des entrées dans le dispositif...
Dominique ABRIAC ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°17.27 (décembre 2017) 4 p.En 2016, les jurys ont examiné 18 700 candidatures à un diplôme professionnel de l'Éducation nationale et prononcé 12 840 décisions de validation totale, soit respectivement 3 % et 2 % de moins qu'en 2015. Plus en amont du parcours, le nombre de recevabilit...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Dominique ABRIAC Note d'information Depp, n°20.49 (décembre 2020) 4 p.En 2019, le nombre des candidatures examinées par un jury de Validation des acquis de l'expérience (VAE) diminue de 8 % et celui des diplômes délivrés de 9 %, après un rebond temporaire en 2018. Ces évolutions sont lié...
Dominique ABRIAC ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°39 (novembre 2015) 4 p.Le nombre des validations totales accordées après une Validation des acquis de l'expérience (VAE) marque le pas pour la deuxième fois depuis la mise en place du dispositif. Les jurys ont examiné 19 900 candidatures ...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Dominique ABRIAC Note d'information Depp, n°22.40 (décembre 2022) 4 p.Le nombre de candidatures examinées par un jury de Validation des acquis de l'expérience - VAE - (+ 8 %) repart à la hausse en 2021, après avoir reculé de 15 % en 2020. Les parcours VAE s'étalant sur plusieurs moi...