Détail de l'auteur
Auteur Claude DUBAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)

Dans la première partie de cet exposé, l'auteur dresse un bilan de l'accès des ouvriers à la formation continue depuis 1971. En analysant les statistiques de stagiaires, il montre que le développement de la formatio...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Centre national de la recherche scientifique ; Claude DUBAR LA DOCUMENTATION FRANCAISE 01/01/1992 372 p.Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs, démographes, économistes, sociologues et statisticiens. Il donne un panorama très varié de la recherche en acte sur les approches de la mobilité (première partie), les mobilités professionnel...
Paul BELANGER ; Valérie DOSNON ; Claude DUBAR ; Jean-Pierre LE GOFF ; Pierre LE GORREC ; Alain LEBAUBE ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Gérard MALGLAIVE ; Vincent MERLE ; Yves SCHWARTZ ; Bertrand SCHWARTZ Éducation permanente, n°129 (01/03/1997) pp. 3-152Où en est la formation des adultes vingt-cinq ans après la loi de 1971 ? Et où va-t'elle ? Que reste-t'il des idéaux de l'éducation populaire et de la promotion sociale ? Au moment où se superposent la con...
La construction de l'identité professionnelle est une double transaction permanente entre le passé de l'individu et ce qu'il perçoit de la politique de l'entreprise.
Les problématiques sociologiques d'analyse des réalités de la formation continue constituent des reflets, mais aussi parfois des anticipations, des politiques mise en œuvre par l'État et les entreprises. Elles dessinent trois "objets" (figures) d'analyse correspond...
Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Laure CHAIX ; Claude DUBAR ; Bernard FUSULIER ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Mokhtar KADDOURI ; Christian MAROY ; Roselyne OROFIAMMA ; Jacqueline PALMADE ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU Éducation permanente, n°128 (01/12/1996) pp. 3-221Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues ...
Cet ouvrage revient sur l'histoire de la formation professionnelle continue et expose les évolutions en cours dans la France et l'Europe des années 2010. Il pose la question de son rôle dans le contexte de ...
Claude DUBAR ; Yvette LUCAS PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE 01/01/1994 415 p. (Mutations. Sociologie)Cet ouvrage présente l'intégralité des contributions remaniées ou synthétisées de sociologues ou historiens de 13 pays différents, invités au colloque international organisé par le groupe "sociologie des groupes professionnels", de l'Association internationale de sociologie. Il...
A partir d'une réflexion critique sur les utilisations courantes du terme "identité", l'auteur propose la mise en oeuvre d'un détour sémantique consistant à considérer avant tout l'identité comme un nom, relié à d'autres...
L'article rend compte d'une recherche effectuée dans six grandes entreprises. Une première partie étudie les rapports entre formation et nouveau modèle productif. On y retrouve cinq évolutions en cours : le développement de la polyvalen...
Cet article fait partie d'un dossier intitulé "entreprise en mutation, formation en changement". Il analyse les logiques de formation, d'ordre psychologique et social, exprimées par un échantillon de salariés concernés par les opérations de form...
Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Géry CHARLET ; Claude DUBAR ; Charles GADEA Éducation permanente, n°136 (01/10/1998) pp. 69-109Cinq articles décrivent l'engagement en formation selon les valeurs que les sujets apprenants lui accordent en terme de représentation du futur, de signification sociale, de valeur.- enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'aven...
Dans un contexte d'évolutions politico-économiques similaires, la formation post-scolaire en France et au Québec a pour objectif commun : la gestion de l'emploi et des ressources humaines. Ceci implique le renforcement de l'investissement formation en entrepri...
L'orientation se traite différemment selon qu'il s'agisse d'un public de jeunes ou d'un public d'adultes. Les jeunes se situent à un stade de recherche d'identification. Concernant l'orientation continue des adultes ayant déjà construit leur ident...
Les auteurs ont recueilli et analysé une trentaine de "récits d'insertion" de jeunes. Quatre mondes socio-professionnels ont pu être ainsi définis : le monde des métiers, le monde du travail protégé, le monde des emplo...