Détail de l'auteur
Auteur Yves SCHWARTZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce texte reprend l'essentiel de la conférence prononcée par Yves Schwartz au 31e colloque de l'ADMEE-Europe : "Entre normalisation, contrôle et développement formatif : évaluations sources de synergies ?", Lausanne 8-10 janvier 2019.L'auteur se penche sur la difficulté qu'éprouvent parfois les travailleurs à expliquer ce qu'ils font. Deux hypothèses : "l'ingratitude du langage par rapport aux richesses humaines engagées dans l'acte industrieux" ; la déficience du locuteur à conceptu...Cet article problématise les enjeux de la formation professionnelle aujourd'hui en posant la question de savoir si l'on peut tirer des leçons de l'expérience. Partant de là, il propose à la réflexion le concept ...Cette contribution tente d'expliquer en quel sens la réélaboration du concept d'activité conduit à renouveler notre regard sur le rapport entre la construction des savoirs et les expériences de vie, et à poser p...Que sait-on aujourd'hui du travail des hommes, cette expérience tout à la fois essentielle et banale ? Prendre connaissance du travail, comprendre son histoire, anticiper ses développements futurs sont au coeur de cet ouvrage, publié p...Paul BELANGER ; Valérie DOSNON ; Claude DUBAR ; Jean-Pierre LE GOFF ; Pierre LE GORREC ; Alain LEBAUBE ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Gérard MALGLAIVE ; Vincent MERLE ; Yves SCHWARTZ ; Bertrand SCHWARTZ Éducation permanente, n°129 (01/03/1997) pp. 3-152Où en est la formation des adultes vingt-cinq ans après la loi de 1971 ? Et où va-t'elle ? Que reste-t'il des idéaux de l'éducation populaire et de la promotion sociale ? Au moment où se superposent la con...Critique d'Yves Schwartz professeur de philosophie à l'Université de Provence et membre de l'Institut universitaire de France, au sujet du livre de Noël Terrot Directeur du CUIDEP, "l'histoire de l'éducation des adultes en France".Le glissement actuel du terme "compétence", en lieu et place du terme "qualification", incite à la réflexion. Remarque pertinente : l'étude de ce décalage est féconde dans la mesure où le remue-ménage actuel sur le cla...L'auteur de cette étude, professeur de philosophie à l'Université de Provence, s'est engagé depuis plusieurs années dans l'animation d'une équipe de recherche et la mise en oeuvre de formations diplômantes (diplôme d'université et DESS...Anette CAZAUX ; Mario CORREIA ; Pierre-Noël DENIEUIL ; Bernard LIETARD ; Anne MONEYRON ; Florence RADET ; Nicole ROELENS ; Yves SCHWARTZ ; Marie-Christine THIBAULT ; Bernadette VANDEN-DRIESSCHE Éducation permanente, n°133 (01/03/1998) pp. 1-154Depuis le numéro 83/84 d'Education permanente, plusieurs années se sont écoulées qui ont fait justice des discours sur le thème de la reconnaissance des acquis. Ce numéro donne aujourd'hui la parole à des praticiens qui s'eff...