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Auteur Stéphane BALAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

Catherine ARNAUD ; Viviane FOLCHER ; Stéphane BALAS Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 149-157Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après êtr...
Points de vue de différents acteurs du BTS Électrotechnique (enseignants, élèves et représentants d'employeurs) afin d'illustrer de façon subjective la vie réelle du diplôme.
Stéphane BALAS ; Astou ARNOULD ; Nicolas BRETON Éducation permanente, n°HS 15 - 2019-4 - Hors-série CCCA-BTP (novembre 2019) pp. 79-88À en croire la récente loi, la formation professionnelle sera "compétence" ou ne sera pas... Comment favoriser le développement de compétences chez les apprenants, utiles à leur insertion proche, mais aussi à leur "carrière" ? L'...
L'article interroge la question des compétences transversales et plus largement de la question de la transférabilité. Il s'agit de rappeler les liens qui s'établissent entre compétences et conception de certifications professionnelles, et le rapport e...
Catherine GAY ; Fanny MONTARELLO ; Stéphane BALAS Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 75-85L'article porte sur l'analyse de la demande des entreprises en termes de compétences transversales et transférables au travers d'une enquête menée auprès de trois secteurs professionnels : le bâtiment, les industries chimiques et les commerc...
Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL Éducation permanente, n°206 (mars 2016) pp. 131-138L'article interroge l'activité tutorale dans un métier adressé à autrui, celui des professionnels de l'enfance. Il souligne la complexité d'une telle activité dans un travail fondé sur des référents multiples, qui nécessitent le développe...
L'évaluation dans les diplômes professionnels du ministère de l'Éducation nationale sert de cadre à cet article qui vise à interroger la nature même de cette évaluation. Est-elle, dans la pratique, certificative, c'est-à-dire un jugement d?...
Le Ministère de l'Éducation nationale a une double fonction de formation et de certification. Les processus de rénovation, création ou suppression de diplômes sont organisés au sein de commissions professionnelles consultatives (CPC). Ces CPC s'app...
Destiné à outiller tout formateur avec des dispositifs simples à mettre en œuvre, ce guide illustre chaque technique exposée avec de nombreux exemples et un tableau récapitulatif déroulant les principes et les dispositifs correspondants...
Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL Éducation permanente, n°206 (mars 2016) pp. 119-129L'article rend compte d'une expérience de formation de tuteurs, menée au sein d'un Centre de formation d'apprentis (CFA) de l'enseignement supérieur. Pour former ces tuteurs à l'exercice d'une activité tutorale, par nature complexe, le ...
Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL Éducation permanente, n°206 (mars 2016) pp. 149-158Depuis plus de vingt ans, le tutorat est mobilisé par les universités pour lutter contre l'échec en première année de licence. Une enquête a été menée en 2010 dans deux universités auprès d'étudiants ...