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Auteur Chantal LABRUYERE |
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Dans son rapport 2006 au Haut comité éducation économie emploi (HCEEE), le Centre d'études et de recherche sur l'emploi et les qualifications (Céreq) soulignait le risque de reproduction des inégalités d'accès à la formation cont...
Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pratique profession...
Cet article fait le bilan sur la filière de formation bio-services. Il aborde ses principales caractéristiques du point de vue des flux d'élèves, des diplômes, des poursuites d'études et de l'insertion professionnelle. Il présente ég...
Tous les individus ne sont pas logés à la même enseigne quand ils engagent une démarche de VAE. Au niveau V, 70 % sont candidats à une certification du champ sanitaire et social. Les employeurs associatif...
L'élaboration des certifications professionnelles est un processus complexe qui mobilise de nombreuses instances de concertation pluripartites. Dans cet article, le Céreq, à la fois acteur et observateur du dispositif institutionnel mis en place pour gé...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Lise CAUSSE ; Chantal LABRUYERE ; Sylvie-Anne MERIOT Cpc documents, n°2002/6 (01/06/2002) 65 p.Cet ouvrage fait le bilan sur la filière de formation bio-services. Il s'intéresse aux flux d'élèves, aux diplômes (niveau V), à la poursuite des études et à l'insertion professionnelle. Il présente également les em...
Chantal LABRUYERE ; Nathalie QUINTERO Actualité de la formation permanente, n°212 (01/01/2008) pp. 58-64Le système d'information des certificateurs ne permet pas de distinguer, parmi les candidats, ceux qui s'inscrivent dans la VAE dans le cadre d'une initiative purement individuelle de ceux qui relèvent de dispositifs collectifs des entreprises...![]()
Accompagnement des adultes relais dans les démarches de VAE
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Trans'versales ; Christiane BARNEAUD ; Chantal LABRUYERE ; Dominique OLLIVIER ACSÉ 01/02/2008 97 p.En réponse à un appel d'offres (le 4 avril 2007), le groupement Céreq/Trans'versales a réalisé entre juillet et décembre 2007 une enquête auprès d'un certain nombre d'adultes relais et d'employeurs. Il s'agissait d'examiner dans quelles conditi...
Chantal LABRUYERE ; Paul KALCK ; Samira MAHLAOUI ; Marie-Claude REBEUH ; Véronique SIMON CÉREQ 01/02/2014 156 p. (Net. Doc)Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alter...
Ce document présente les résultats d'une étude réalisée par le Céreq, visant à alimenter la réflexion sur les nouveaux services liés à l'intégration des personnes handicapées. Il propose un panorama aussi large que ...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Paul KALCK ; Chantal LABRUYERE ; Josiane PADDEU CPC Info, n°51 (01/06/2012) pp. 51-54Cet article résulte d'une étude réalisée en 2011 par le Céreq et le cabinet Dictys conseils, pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco). Il s'agissait de préciser la place et le rôle des professionn...
La réorganisation en 2007 des CPC a réduit leur nombre de 17 à 14, élargissant le périmètre de compétences de certaines d'entre elles, avec, pour certains cas, une moindre cohérence sectorielle des diplômes traités. La présente ét...
Michèle MENABREAZ ; Dominique FOURNIE ; Nathalie BEAUPERE ; Chantal LABRUYERE Céreq études, n°6 (décembre 2016)Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes comm...
Issue de la sociologie, la notion de professionnalisation est devenue incontournable. Les professionnels s'organisent pour faire reconnaître leur légitimité et leur compétence. En France, le diplôme sert souvent de barrière d'entrée. Le programme "Nouveaux ser...
Les travaux du "Plan national de mobilisation pour les emplois et les métiers dans l'économie verte" concluaient, dès 2010, au besoin d'un effort considérable de rénovation des formations pour y introduire les postures, gestes techniques, connaissa...