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Auteur Lucie PETIT |
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2016"Transmettre" est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d'abord comme une pratique langagière. Ce dossier d'Education permanente n'est donc pas centré sur les questions didact...
Les auteurs partent d'une idée apparemment triviale : la pédagogie est une activité qui s'exerce dans un dispositif de formation. Ils constatent que les risques d'allégeance à la prescription, de fascination envers des idéologies pédagogiqu...
L'alternance est présentée comme le modèle intégratif mettant en synergie deux espaces-temps. La discontinuité, prescription du dispositif, y a une fonction structurante. Parce qu'elle est itérative tout au long du cursus de formation, le ...
La question de la transmission a pour point de départ l'interruption prématurée d'un dispositif de formation aménagé pour un groupe de praticiens libéraux, à la demande du directeur de l'école dans laquelle ces personnes enseig...
La loi de 2018 sur la formation professionnelle impose aux dispensateurs de formation une obligation de certification qualité s'appuyant sur un Référentiel national qualité (RNQ) dont les critères s'appliquent à tous. L'article aborde l'articulation qualité/effi...
Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT Éducation permanente, n°209 (décembre 2016) pp. 143-156Ce texte reprend l'idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l'analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les princip...