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Auteur Christine FOURNIER |
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Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Anaïs CHATAGNON ; Christine FOURNIER ; Françoise KOGUT-KUBIAK ; Mattéo SGARZI Céreq bref, n°437 (avril 2023) 4 p.Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l'appareil formel de formatio...Christine FOURNIER ; Olivier JOSEPH ; Marion LAMBERT ; Isabelle MARION-VERNOUX ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications INJEP 01/08/2018 90 p.Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l'âge, l'acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d'apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeu...Ce rapport s'inscrit dans le cadre plus général d'une étude comparative entre l'Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l'Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée "dévelop...Les catégories qui accèdent le plus à la formation affichent également les "besoins de formation non satisfaits" les plus importants. Constat aggravant : ce sont les formés qui déclarent le plus souvent des besoins insatisfaits. Gardons...Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Jean-Marie DUBOIS ; Christine FOURNIER ; Marion LAMBERT Céreq bref, n°443 (août 2023) 4 p.Alors que l'âge légal de départ à la retraite s'élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l'idée reçue, la grande majorité d'entre eux témoigne d'une volonté d'évolu...Pour se former, les femmes réorganisent leur vie personnelle deux fois plus souvent que les hommes et elles sont plus nombreuses à déclarer que ces réorganisations génèrent des frais. C'est moins le fait d'être...Christine FOURNIER ; Pierre LE DOUARON ; Dominique MAILLARD Éducation permanente, n°190 (01/03/2012) pp.31-48Bien qu'il soit largement investi et mobilisé dans les discours, le thème de l'alternance demeure un objet problématique de l'action publique. Autrefois développée essentiellement dans les premiers niveaux de formation, l'alternance concerne aujourd'hui l'ensembl...Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Damien BROCHIER ; Christine FOURNIER ; Michel THERY Bref du Céreq, n°293-2 (01/10/2011) 4 p.Après le Bref Opinion sur le classement des universités et le Bref Territoires sur les jeunes ruraux, le Céreq inaugure une troisième déclinaison, le Bref Ouvertures, autour du thème de l'alternance. Dans ce num?...Face au vieillissement annoncé de la population active, de nombreux projets invitent à développer la formation des "seniors". Deux questions préliminaires à la révision des politiques de formation méritent d'être posées : la catégorie ...Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Alexandra D'AGOSTINO ; Christine FOURNIER ; Camille STEPHANUS Céreq bref, n°401 (janvier 2021) 4 p.Les situations professionnelles qui ne répondent plus à un employeur unique et durable tendent à se multiplier. Parmi elles, figurent des formes d'"emploi éclaté", caractérisées par le cumul ou la discontinuité des empl...Claudine BROCARD ; Christine FOURNIER Actualité de la formation permanente, n°183 (01/03/2003) pp. 35-39Les statistiques sur la formation continue des femmes sont le reflet de leur situation professionnelle : les temps partiels et les bas niveaux sont les moins favorisés par la formation continue. De plus, partir en formation...Claudine BROCARD ; Christine FOURNIER Actualité de la formation permanente, n°183 (01/03/2003) pp. 35-39Les statistiques sur la formation continue des femmes sont le reflet de leur situation professionnelle : les temps partiels et les bas niveaux sont les moins favorisés par la formation continue. De plus, partir en formation...Dans l'accès à la formation, l'âge constitue un frein, aggravant les inégalités, sans en être pour autant le facteur premier. Le constat est similaire lorsqu'il s'agit de besoins affirmés de formation. En effet, l'exam...Former les seniors pour les maintenir en emploi ? L'idée fait florès. Toutefois, concentrer les efforts sur la catégorie des seniors n'est pas nécessairement la panacée. En effet, l'âge ne fait qu'accentuer un rapport...Ce document présente les résultats de l'enquête "Formation continue 2000", réalisée à l'initiative du Céreq et de l'INSEE, en partenariat avec les ministères de l'Education et du Travail et du Commissariat général au plan. Cett...