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Auteur Christine REBIERE |
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Au 1er février 1999, plus d'un apprenti sur deux (55,4 %) a trouvé un emploi. Les emplois qu'ils occupent sont plus souvent des CDI que des CDD ou des emplois d'intérim. Le niveau de formation joue un r?...Au 1er février 2002, soit sept mois après leur sortie de formation, 65.6 % des anciens apprentis sont salariés, 5.9 % d'entre eux sont en emploi aidé et 18.6 % au chômage. Leur situation s'améliore encore par rapport à celle de 19...Entre le 1er février 1999 et le 1er février 2000, l'insertion professionnelle des lycéens sortis du système éducatif, tous niveaux de diplôme confondus, s'est nettement améliorée. 54,7 % d'entre eux ont un emploi non aidé en 2000 contre 45,2 % en 1999...L'insertion des lycéens sortis du système éducatif continue de s'améliorer en 2001. La part de jeunes en emploi non aidé augmente de 3.5 points par rapport à 2000 et atteint 58.3 % en 2001. Au-delà des effets liés à l'acad...L'enquête "Insertion dans la Vie Active (IVA)", menée par la direction de l'évaluation et de la prospective, renseigne sur le devenir des lycéens, sept mois après leur départ des lycées d'enseignement général et technolo...Le Brevet professionnel (BP) Esthétique cosmétique, créé en 1985, a été rénové en 2003. La création du Bac Pro est intervenue en 2004, soit avant même la 1ère session du BP rénové. L'article s'interroge sur la compl?...Au 1er février 2001, 76.5 % des apprentis sont en emploi contre 72.2 % des lycéens sortis de formation professionnelle sept mois auparavant.Dans cette synthèse des études régionales de l'insertion professionnelle des jeunes menées à partir de l'enquête insertion dans la vie active, (IVA), l'auteur souligne les grandes tendances des débuts de vie active des lycée...L'auteur analyse l'insertion des jeunes dans la vie active au travers des enquêtes de la Direction de l'Evaluation et de la Prospective et du Céreq. Il mesure ainsi les difficultés rencontrées par les jeune...Parmi les sortants d'apprentissage, toutes filières confondues, moins de 80 % trouvent une solution d'insertion, huit mois après leur sortie. Les niveaux de formation débouchant le plus souvent sur une insertion directe dans la vie professionnelle sont...Direction de l'évaluation et de la prospective ; Claude THELOT ; Françoise LEBRIS ; Pascale POULET ; Christine REBIERE Les dossiers éducation et formations, n°42 (juillet 1994) pp. 5-123Ce dossier sur l'insertion professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1991-1992 présente leur situation au 1er février 1993 dans différentes régions de France. Il rassemble :- des analyses réalisées dans des académie...En février 1997 - sept mois après avoir quitté le système éducatif - un peu moins d'un jeune lycéen sur deux occupe un emploi, c'est-à-dire a un contrat de travail ordinaire (à durée déterminée ou ind...L'insertion professionnelle, en 1998, des sortants de lycées s'est nettement améliorée par rapport à celle observée en 1997. Le chômage des jeunes lycéens a diminué et, dans le même temps, l'emploi a progressé.Les effectifs des Sections de technicien supérieur (STS) ont beaucoup évolué les quinze dernières années. Cet article présente des données et analyses statistiques sur les effectifs, les flux de diplômés ainsi que les...La pédagogie de l'alternance en apprentissage : une pédagogie fondée sur la pratique professionnelle
Cet article revient sur la pédagogie de l'apprentissage et le rôle de toutes les parties prenantes à la formation de l'apprenti.