Détail de l'auteur
Auteur Patrick MAYEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)

![]()
L'accompagnement en VAE
Collectif d'auteurs ; Christian DAOULAS ; Patrick MAYEN RAISON ET PASSIONS 01/01/2008 148 p. (Pratiques et analyses en formation)La mise en oeuvre, récente, de la Validation des acquis de l'expérience (VAE) bouscule nombre d'habitudes et de principes de la pratique de l'accompagnement. Elle questionne les candidats mais aussi les différents acteurs chargés...
L'auteur, directeur scientifique de l'équipe de recherche "Didactique professionnelle" au sein de l'Enesad, revient sur l'article, paru dans le même numéro, sur "La formation individualisée : un objet de recherches ?". Il propose de discuter l'individualisatio...
L'objectif initial visait à découvrir quels sont les freins et accélérateurs à la décision de démarrer une démarche de VAE pour une personne (démarche individuelle), et ce depuis l'idée de la VAE jusqu'à ...
S'appuyant sur l'exemple d'une situation "à risques" dans le transport ferroviaire (le travail des aiguilleurs et agents-circulation de la SNCF), les auteurs, tous deux psychologues, pourfendent l'idée communément admise selon laquelle une relation inversement proportionnel...
L'étonnement est une notion stimulante pour étudier les rapports entre travail et apprentissage. Patrick Mayen aborde la question en s'appuyant sur des exemples issus du monde du travail, au sein duquel des sujets font l'expérien...
Réflexion sur l'apport du travail d'Alain Savoyant concernant l'analyse de l'apprentissage du travail collectif. Selon Alain Savoyant, "c'est beaucoup parce que le travail est collectif que l'on apprend en situation de travail". En s'appuyant sur...
Cet article a pour but de contribuer à caractériser ce qu'est cette nouvelle situation de travail d'accompagnement en VAE. L'analyse du travail réalisée, dont le processus et le résultat sont exposés ici, part de l'an...
Cet article examine la notion de compétence dans les activités de différentes catégories d'acteurs professionnels de la VAE (membres de jury, accompagnateurs, conseillers en Points relais) et dans l'activité des candidats. Après l'analyse ...
L'engagement dans une démarche de Validation des acquis de l'expérience (VAE), les processus par lesquels il se construit et fluctue, se renforce ou se délite, dépendent de la combinaison de nombreux facteurs, non seulement prop...
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle en vue d'élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle est installé...
Le droit individuel à la VAE implique un échange d'information entre le candidat et les institutions. Cette mission revient au conseiller en point relais conseil. Cet article analyse les pratiques et méthodes de travail ...
L'auteur montre ici que les écarts de l'alternance (entre théorie et pratique, entre action et énoncé sur l'action, entre pratique routinière et pratique d'exception, entre compréhension concrète et compréhension abstraite) sont des occasions p...![]()
Activité et expérience
Cette publication trouve son origine dans le cadre d'un groupe de travail de l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (Enesad) et du Céreq, mis en place pour traiter de questions relatives à la nat...
Cet article examine la notion d'expérience à partir de deux sources : des éléments de revue de littérature consacrée à l'expérience dans les champs de la philosophie, de la psychologie ou des sciences de l'éduc...
L'expérience est un objet de travail pour les chercheurs et pour les praticiens. C'est un objet de stimulation, imposé par les spécificités du public adulte, qui a un vécu, une expérience à prendre en c...