Détail de l'auteur
Auteur Bernard LIETARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La validation des acquis de l'expérience dans le cadre d'activités bénévoles, ouverte par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, est replacée dans le changement de problématique éducative qu'a connu la France ces vingt der...Considéré comme une avancée majeure, une "opportunité d'investir davantage dans la formation", "un nouvel élan pour la formation des salariés", l'Accord national interprofesionnel (ANI) sur la formation professionnelle du 20 septembre 2003 a été salué...Analyse des différentes sources de qualification des formateurs : qualification issue de la formation ou se rapportant à l'emploi résultant des textes legislatifs ou des capacités et du vécu du formateur, qualification par rapport ...Cartographie des travaux sur la reconnaissance et la validation des acquis conduits entre 1985 et 1992 à l'initiative de la Délégation à la Formation Professionnelle, qu'il s'agisse de la réalisation d'études, de la capitalisation d'expériences...L'article rend compte de l'évolution de Centres interinstitutionnels de bilans de compétences personnelles et professionnelles (CIBC) en reprenant les principaux éléments de la synthèse des rencontres nationales des 7 et 8 février 1991. Ils s'ordonnent autour de ...Ce dossier reproduit de larges extraits de l'intervention de Bernard Lietard donnée dans le cadre du colloque "autour du CIF" qui était consacré à la situation de la mise en oeuvre du congé de forma...Cet article de Bernard Liétard tient lieu de conclusion à ce dossier consacré à l'entreprise apprenante. Sa réflexion lui a permis d'identifier cinq thèmes "paradoxaux", qui constituent des "analyseurs de la complexité des pratiques r...Ce texte est la transcription d'une conférence tenue lors de la 3ème Université d'hiver de la formation professionnelle (Autrans 6, 7 et 8 janvier 1993). L'auteur traite de la dualité et de l'ambiguïté des pratiques de bilan, leurs e...Dans ce texte, Bernard Liétard, analyse l'ambiguïté fondamentale des pratiques de reconnaissance des acquis dans le sens où il s'agit à la fois d'un service à l'individu et d'un service aux organisations. Il montr...Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation (consultants, formateurs, responsables d'institution d'éducation populaire, etc). Quand quelqu'un parle de son parcours professionnel, il apporte des informations autant sur les évolutions pédagogiques et institutionnel...L'article rend compte des mutations affectant à la fois la formation et ceux qui la produisent. Il aborde ces évolutions autour de trois thèmes : - le développement de l'approche système en formation ;- les nouv...Cet ouvrage présente, dans une double approche sociologique et psychologique, les fondements de la formation continue. Il se consacre à l'analyse du système français, et retrace les grandes étapes de sa construction et de...Centre Inffo ; Bernard LIETARD ; Richard WITTORSKI Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 31-34Partant de la notion d'alternance intégrée, les auteurs évoquent une recherche comparative qu'ils ont menée sur les formes d'alternance en Espagne et en France. Dans le premier pays, l'organisme de formation est prédominant, tandis q...Après avoir présenté l'émergence de la reconnaissance des acquis à côté des systèmes traditionnels de validation, diplômes et accords collectifs de travail, il est rendu compte du développement considérable en France, dans les ann?...Parce que les formes, et même les objectifs de ce qu'on appelle "orientation" sont multiples, Bernard Liétard en dresse une cartographie : ne s'agit-il pas d'une invitation au voyage ? Mais un voyage qui touche l'individu a...