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Groupement des acteurs et responsables de la formation ; ANDCP ; J. BERNASSE ; Gaétan CAMBRA ; Pierre CASPAR ; Sylvie CUKIERMAN ; Matthieu DE NANTEUIL ; J. DECOUST ; Jacques IGALENS ; Alain MEIGNANT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER Personnel, n°378 (01/03/1997) pp. 44-89Ce dossier présente un panorama historique assez complet, des conceptions et des pratiques de formation continue passées, présentes et futures : qu'y avait-il avant la loi de 1971, comment le dispositif légal s'est construit, les hommes...
D'une façon générale, un grand nombre de dirigeants et de DRH constatent une évolution de l'absentéisme au sein de leurs entreprises. Certains la jugent même préoccupante. Ils sont à la recherche de solutions, ta...
L'ANPE, qui possède un champ d'observation large, parle davantage de tensions, de difficultés de recrutement que de pénuries de compétences. Elle localise ces difficultés sur des métiers et des branches spécifiques. Elle pousse les empl...
Un article long et dense qui fait le tour des importantes mutations intervenues ces dernières années dans la formation : basculement du social vers l'économique, complexification croissante des règles et des mécanismes de régulation ...
Synthèse d'un échange sur la définition de la notion de compétence entre trois spécialistes des ressources humaines : apparaissent les notions de savoir-faire opérationnel validé, savoir-faire individuel et collectif, différence entre connaissance et compétence...
L'auteur a conduit de nombreux travaux sur la notion de compétence dont les références figurent en notes. Il la situe comme l'émergence d'un nouveau modèle de gestion dans le contexte actuel d'évolution. Il prése...
Malgré un taux de chômage de 16 %, le bassin de la pointe des Ardennes connaît une pénurie de candidat à l'emploi, les besoins exprimés par les grandes entreprises du secteur portent sur des métiers classiquem...
Les entreprises performantes passent progressivement de la gestion de la formation considérée comme une activité relativement autonome, au management d'un ensemble complexe de moyens d'acquisition, de maintien et de développement des compétences, en agissant...
ANDCP ; Patrice ADAM ; Pascale BARATAY-LHORTE ; Françoise BONDON ; Didier BONNEFOY ; Lucie CAUBEL ; Liliane CHERIF ; Guillaume DELVAUX ; Vincent DUPRAY ; Eric FOLY ; Alexandre GIANNETTI ; Anne-Céline GRAPPY ; Christophe JEAMMOT ; Hugues JURICIC ; Pasquale LEROUX ; Pascale LEVET ; Patrick MICHELETTI Personnel, n°418 (01/03/2001) pp. 3-54Le retour à la croissance a changé en profondeur la situation du marché du travail. Un paradoxe se fait jour : les entreprises manquent de compétences nécessaires alors que le chômage ne se réduit qu...
ANDCP ; Joëlle PELOSSE ; Christian SAURET ; Dominique THIERRY Personnel, n°369 (01/05/1996) pp. 6-12Article en deux parties : la première fixe les objectifs de l'employabilité comme "concept de gestion" interne au ressources humaines et cite la définition générique de la notion d'employabilité proposée par le cabinet de ressources hum...
L'auteur constate que si on parle beaucoup de l'évaluation de la formation, elle est peu mise en pratique. Il en examine les freins et propose une approche sous l'angle des rapports humains entre les différent...
Peut-on réellement évaluer les effets de la formation et à quoi cela peut-il servir ? Pour répondre à ces questions, l'auteur s'appuie sur des pratiques d'évaluation des effets de la formation menées dans le secteur indu...
Cet article est le compte rendu d'un débat abordant le thème de la gestion des compétences à partir de l'exemple de la RATP et du témoignage d'André Laugier, responsable RH du département "gestion et inno...
L'auteur est Directeur général de l'association "Vivre" qui propose sa collaboration aux entreprises pour leur démarche de recrutement de personnes handicapées. Il dénonce les clichés qui associent handicap et incapacité, inaptitude, voire incompétence. Il ...
Les débuts de la formation continue racontés par un témoin de l'époque. On assiste à l'évolution de la notion de qualification appréhendée à partir des situations de travail et non plus de mét...