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Auteur Céline GASQUET |
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Sont isolés dans cet article deux mécanismes susceptibles de favoriser l'insertion professionnelle des apprentis sortant d'un CAP ou d'un BEP. D'une part, le lien entre l'apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien da...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Thomas COUPPIE ; Céline GASQUET Céreq bref, n°406 (avril 2021) 4 p.En priorisant la formation en situation de travail, l'apprentissage génère un double effet de proximité : entre l'apprenti et l'entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage q...
Les trajectoires professionnelles des jeunes sortis de l'enseignement secondaire se construisent sur des marchés locaux du travail aux fonctionnements différenciés. L'influence du contexte local présente une double origine. Elle est directe : selon leur régio...![]()
Le Céreq étudie l'effet de la diversification des publics estudiantins et de la massification de l'enseignement supérieur sur les trajectoires et les inégalités
Thomas COUPPIE ; Arnaud DUPRAY ; Céline GASQUET ; Philippe LEMISTRE CÉREQ 16/01/2021 137 p. (Céreq essentiels)"La massification de l'accès à l'enseignement supérieur s'accompagne d'une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours". Type de Baccalauréat, diplômes intermédiaires, stages en cours d'études, apprentissage (...) redessinent les parcours et influent sur les pre...
La massification de l'accès à l'enseignement supérieur s'accompagne d'une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes fo...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Arnaud DUPRAY ; Céline GASQUET ; Florence LEFRESNE CÉREQ 20/12/2020 138 p. (Céreq essentiels)Les compétences sont aujourd'hui la clé d'enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, du 5 septembre 2018, propose même d'e...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Jean-Jacques ARRIGHI ; Céline GASQUET CÉREQ 01/03/2010 80 p.Cette étude menée par le Céreq pour le compte du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) s'intéresse à l'évolution des quatre voies de qualification des jeunes : voie scol...
Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction des enseignements scolaires (DESCO) du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle entend contribuer à une réflexion gé...
Jean-Jacques ARRIGHI ; Céline GASQUET ; Olivier JOSEPH CÉREQ 01/07/2009 64 p. (Notes emploi formation)Á partir des résultats de l'enquête "génération 2004", cet ouvrage dresse un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. La première partie s'attache à donner un...
Jean-Jacques ARRIGHI ; Céline GASQUET ; Valérie ROUX Économie et statistique, n°415-416 (01/03/2009) pp. 61-8040 % des 742 000 jeunes sortis de formation initiale en 1998 ont déménagé et changé de zone d'emploi au cours de leurs sept premières années de vie active. Ils sont même 13 % à avoir connu au moins deuxchangements. Da...
Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l'issue de l'enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2...
Les quartiers défavorisés sont traditionnellement appréhendés comme fonctionnant sur un modèle de relégation et d'enfermement spatial des populations qui y résident. Pour les jeunes cela se traduit par des difficultés d'insertion sociale et professionnelle. ...
Jean-Jacques ARRIGHI ; Céline GASQUET ; Olivier JOSEPH CÉREQ 01/07/2009 45 p. (Notes emploi formation)Parmi les jeunes qui ont achevé leurs études en 2004, près d'un sur deux sort de l'enseignement secondaire. Quelle est cette population de jeunes qui entre dans la vie active ? Á quel niveau et de quel...
Cet article présente le résultat d'une étude relative aux premières années de vie active des jeunes non diplômés et à leur recours aux mesures de la politique de l'emploi. En 1998, 116 000 jeunes ont quitté le...