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Auteur Anne-Marie CHARRAUD |
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L'auteur présente ici les travaux liés à la certification et la validation des acquis réalisés dans le cadre du dispositif national d'appui et d'animation de la professionnalisation, placé sous la responsabilité de la délégation ...En 1987, les branches créent les certificats de qualification professionnelle et signent ainsi la fin du monopole de l'Etat en matière de certification nationale. Comment sont-ils élaborés ? Quels acteurs entrent en jeu ? La variété des moda...Ce document étudie le dispositif des certificats de qualification professionnelle (CQP) dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la métallurgie et des matières plastiques.La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) aura pour mission la constitution et l'actualisation du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience. Il contiendra le...Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Anne-Marie CHARRAUD Flash formation continue, n°450 (01/10/1997) pp. 6-9Les CQP, Certificats de Qualification Professionnelle, sont mis en place par les branches professionnelles pour valider des qualifications acquises en formation continue. Ce mode de validation progresse régulièrement et se caractérise par une grande hétérogé...Est-ce que l'on peut énoncer que l'application des procédures de validation des acquis est l'un des moyens de favoriser l'accès à la qualification pour un plus grand nombre de femmes ? Cet article tente de répo...Après un bref rappel des modalités de formalisation de la reconnaissance des qualifications, les caractéristiques de la pratique de la validation pour les contrats de qualification conclus de 1985 à 1990 sont présentées. Le rôle des stru...En positionnant la certification au coeur des enjeux nationaux, la loi du 18 janvier 2002 modifie les approches de la certification en France. En effet, les certifications restent encore souvent définies comme "une sanction de la formation" ;...Le programme "Nouveaux services, nouveaux emplois" développe des activités nouvelles qui obligent les jeunes à construire des identités professionnelles spécifiques. Cela les engage dans des démarches de professionnalisation encore mal identifiées. Comment alors valide...Cet article explique les principes de conception du Répertoire et précise l'offre de certification dans les spécialités de la santé et du travail social. L'auteur évoque pour finir les perspectives et les usages du RNCP.La mise en place des contrats de qualification a constitué une rupture dans les modes de reconnaissance sociale de la qualification. Ils ont créé une nouvelle voie de production des normes de qualification et introdu...Cette synthèse documentaire présente un état des réflexions sur le thème de la validation des acquis et la certification en France. Elle s'organise en 4 parties : la difficulté de définitions consensuelles des termes relatif...L'auteur revient sur les définitions de trois concepts s'appliquant à la validation des acquis de l'expérience ; la reconnaissance (ou identification) concerne les référentiels élaborés et publiés officiellement ; la validation (fixation d'une valeur) concerne les...La certification relève du registre de ce que l'on appelle, en France, un diplôme, un titre, voire un certificat de qualification professionnelle. Elle se situe comme un signal ou un indicateur de lisibilité dans u...Nadja BUSEYNE ; Anne-Marie CHARRAUD ; Paulette DE CONINCK ; Tomas DIAZ GONZALEZ ; Laurent ELIASZEWICZ ; Maryvonne GOURDIN ; Alain KOCK ; Soren KRISTENSEN ; Fernanda MORA ; Philippe PERFETTI ; Hedwig ROOS-SCHUMACHER ; Pascale SAMSON Actualité de la formation permanente, n°173 (01/07/2001) pp. 31-145Comment favoriser la mobilité professionnelle ? Quelles sont les évolutions récentes des systèmes de certains de nos partenaires européens ? Quelles sont leurs priorités ? Comment se forment les jeunes et les adultes dans les différents p...