Détail de l'auteur
Auteur Cédric FRETIGNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur

En matière de formation des adultes, il importe de restituer en même temps comment s'opèrent les apprentissages et comment les cadres organisateurs de la formation assoient la légitimité de l'entreprise formative. Qu'en est-il, quaran...
Le mot est à la mode, on discute de "l'appétence" des demandeurs d'emploi pour la formation. Quelle appétence ? La sélectivité à l'entrée des stages, née de la volonté de "réussir" à insérer, et l...
Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l'accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l'actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisatio...
Les analyses sociologiques proposent un éclairage qui vise à apprécier les inégalités d'accès à la formation. Mais aujourd'hui, la notion d'appétence et les questionnements qui lui sont associés sont de plus en plus...
Cette note de synthèse a pour objectif de réaliser un bilan des recherches conduites depuis une vingtaine d'années sur la formation, ou l'individualisation de la formation, du côté des chercheurs et des praticiens. Les appro...
Basées sur une pédagogie axée sur l'apprentissage en situation de travail, les entreprises d'entraînement, en France, empruntent trois voies de développement. Cet article les présente et discute également de leur place respective dans l'act...
Emmanuel DE LESCURE ; Cédric FRETIGNE PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES 18/03/2010 236 p. (Des sociétés)Depuis qu'il est comptabilisé, le nombre des agents de la formation ne cesse de croître. De 1982 à 2002, il a été multiplié par quatre. Ce qu'il est, depuis la fin des années 1980, convenu de nomm...
Pour traiter de manière prospective ce que pourraient être les métiers de la formation à moyen terme, l'auteur adopte la méthode régressive-progressive d'Henri Lefebvre. Partant du présent, il s'agit de retrouver dans le pas...
Dans le cadre d'une étude portant sur la "fabrication" de la formation professionnelle en entreprise, l'auteur a notamment participé à une session de formation dans chacune des deux entités investiguées. Visant la réforme des prat...
Cédric FRETIGNE ; Cécile JAHAN ; Jérôme MBIATONG ; Christelle ROVERA Éducation permanente, n°223 (juin 2020) pp. 111-120Cette contribution pose l'hypothèse selon laquelle l'approche de la formation dans une logique systémique est une clé de réussite face aux exigences de qualité et d'efficacité de la formation professionnelle. Cette logique tient comp...
Cet article interroge le lien existant entre la sociologie et la formation, et se questionne sur l'existence d'une "sociologie de la formation". Les auteurs interrogent dans une première partie, à partir de synthèses existantes, ...