L'économie verte : rupture ou adaptation de la formation et de l'emploi ?, n°135 (juillet-septembre 2016)
Les emplois verts représentent-ils un gisement d'opportunités pour résoudre le chômage, notamment des jeunes ? De prime abord, on semble encore loin du compte (voire du conte...).
Pourtant, la transition écologique participe d'un nouvel ordre du monde, souvent à pas discrets, que ce numéro 135 de Formation emploi contribue à décrypter dans le domaine des relations entre formation, travail et emploi. Il propose d'ailleurs des analyses fines des transitions en cours.
2016
210 p.
Pourtant, la transition écologique participe d'un nouvel ordre du monde, souvent à pas discrets, que ce numéro 135 de Formation emploi contribue à décrypter dans le domaine des relations entre formation, travail et emploi. Il propose d'ailleurs des analyses fines des transitions en cours.
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'émergence croissante de la prise en compte des préoccupations écologiques induit des mutations socio-économiques profondes. Elle affecte le champ de la formation et de nombreux secteurs d'emploi dont les périmètres et les contenus se tro...À travers une démarche exploratoire mobilisant la cartographie des controverses, cet article analyse le rôle des organismes de formation professionnelle et continue dans la production, la diffusion mais aussi dans la critique des savoirs li...Jean-François METRAL ; Paul OLRY ; Collectif d'auteurs Formation emploi, n°135 (juillet-septembre 2016) pp. 53-74La politique de réduction des intrants phytosanitaires (pesticides) touche les agriculteurs, mais aussi les enseignants des lycées agricoles. Ces derniers sont confrontés à des controverses, notamment au sein des classes, parmi les enfants d'agriculteurs. L'arti...Les organismes d'Habitations à loyer modéré (HLM) font l'expérience de leurs premiers bâtiments basse consommation. Quelles sont les conséquences pour les métiers et les compétences de leurs personnels ? Au premier abord, l'effet ne par...Afin d'accroître la performance énergétique des logements, l'État et les représentants de la filière du bâtiment entendent stimuler le marché de la rénovation et le pourvoir en artisans plus compétents. Une formation visant...L'installation solaire photovoltaïque est un nouveau marché sur lequel interviennent trois types d'entrepreneurs : les "solaristes", caractérisés par leur conviction écologique, les artisans traditionnels et les poseurs sous-traitants. Pour chaque type, la qualification représente une r?...Cet article examine la diffusion de l'économie verte à partir du métier de Conseillers info énergie (CIE), créé en 2002. Ces conseillers orientent les particuliers dans leur projet d'achat d'équipements d'énergie renouvelable ou de rénovation én...Christelle GARROUSTE ; Estelle COURTIAL Formation emploi, n°135 (juillet-septembre 2016) pp. 155-177Le Centre international de prospective de l'emploi en géosciences et environnement (CIPEGE) développe, depuis 2013, un outil innovant d'anticipation, notamment, sur les tendances du marché. Il s'agit d'anticiper les stratégies en matière de besoins en compét...Ce numéro spécial de la revue Formation Emploi, consacré à l'économie verte, documente et met en avant plusieurs enjeux relatifs au contenu des formations et des emplois liés à la transition écologique. En s'appuy...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] DEVELOPPEMENT DURABLE 61064
[Thesaurus Centre-Inffo] ENVIRONNEMENT CADRE VIE 91132
[Thesaurus Centre-Inffo] RELATION EMPLOI-FORMATION 41074




