Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions, n°212 (septembre 2017)
La formation et l'enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l'expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personnel et choix professionnels en devenir. Au centre de transformations sociétales fortes, ces tensions invitent à aborder les enjeux identitaires liés à la (re)définition de soi, au choix de nouveaux métiers et à la manière dont ceux-ci se (et nous) positionnent dans l'espace social. Face à ces questions impliquant différemment le sujet, les auteurs de ce dossier d'Education permanente s'intéressent aux dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement, au prisme des défis et des opportunités qui s'y révèlent.
2017
173 p.
-
Ajouter le résultat dans votre panierDans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L'auteure s'intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s'appuyant sur une étude aupr?...Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d'enseignants débutants, c'est probablement un des grands défis que de men...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] IDENTITE SOCIALE 11061
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] PARCOURS FORMATION 21043
[Thesaurus Centre-Inffo] PROJET PROFESSIONNEL 24020
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL 35038
[Thesaurus Centre-Inffo] SECURISATION PARCOURS



