Dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ?, n°2, vol. 47 (juin 2018)
Au sommaire :
- dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ?
- orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande,
- stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves,
- recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France,
- "rebondir" dans la même université après un échec en première année de santé : facteurs sociaux et scolaires versus dispositif institutionnel de réorientation ?
2018
- dispositifs de professionnalisation à l'université : quels effets à l'insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ?
- orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l'école obligatoire en Suisse romande,
- stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l'abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves,
- recherche sur l'identité culturelle et les stratégies d'adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France,
- "rebondir" dans la même université après un échec en première année de santé : facteurs sociaux et scolaires versus dispositif institutionnel de réorientation ?
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Ajouter le résultat dans votre panierPhilippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 47 (juin 2018) pp. 243-270Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l'orienta...Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignant.e.s dans les choix d'orientation vers l'enseignement secondaire II des élèves issus des filières professionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux déc...Isabelle SOIDET ; Pierre VRIGNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 47 (juin 2018) pp. 297-328Menée en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur un large échantillon, l'étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du c...Yuanfei HUANG ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 47 (juin 2018) pp. 329-356L'objectif de cette recherche est d'explorer le processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation…) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée...Cathy PERRET ; Muriel HENRY L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 47 (juin 2018) pp. 357-388Cette recherche s'inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d'aide à la réorientation dans le cadre particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s à se réori...
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