Profils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants, n°1, vol. 48 (mars 2019)
- Profils motivationnels à l'entrée en Faculté ou en IUT et réussite académique des étudiants
- Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?
- Validation d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle spécifique au domaine de l'enseignement en France
- Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l'âge adulte
- Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale
2019
180 p.
- Enseigner comme maître supplémentaire : motifs d'engagement et retours d'expériences. Quelles conséquences sur les trajectoires professionnelles ?
- Validation d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle spécifique au domaine de l'enseignement en France
- Perspectives temporelles passées et indécision vocationnelle chez des étudiants postsecondaires en transition vers l'âge adulte
- Slimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d'accompagnement au sens de la vie et du travail : comment le récit de vie intégré à un accompagnement collectif peut influer sur le réinvestissement de la sphère professionnelle de demandeurs d'emploi en forte exclusion sociale
-
Ajouter le résultat dans votre panierFlorence CASSIGNOL BERTRAND ; Jacqueline PAQUIOT-PAPET ; Charlotte POURCELOT ; Christophe CRAMBES L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 48 (mars 2019) pp. 3-28Cette étude vise à identifier les caractéristiques motivationnelles (théorie de l'autodétermination, Ryan & Deci, 2000) des étudiants à l'entrée en 1re année universitaire, selon deux contextes de formation (Faculté des sciences et Institut universitaire technolo...Quentin MAGOGEAT ; Thierry BOUCHETAL L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 48 (mars 2019) pp. 29-50Cet article étudie les motifs d'enseignants pour s'engager dans le dispositif "Plus de maîtres que de classes". À partir d'une enquête par questionnaire et entretien, il est possible de comprendre les conséquences de ce c...Corinne AMBROISE ; Sophie BRUNOT ; Julie PIRONOM ; Marie-Christine TOCZEK L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 48 (mars 2019) pp. 51-104Les outils de mesure du sentiment d'efficacité personnelle dans le domaine de l'enseignement les plus utilisés actuellement sont d'origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d'une échelle de mesure française du senti...Kimberley BRIOUX ; Aude VILLATTE L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 48 (mars 2019) pp. 105-125Cette étude explore l'influence des perspectives temporelles passées sur l'indécision vocationnelle en considérant l'effet de certains facteurs sociodémographiques. De jeunes adultes québécois scolarisés au postsecondaire ont complété un questionnaire en ligne. Les registres temporels passé...Jean-Luc BERNAUD ; Paul DE MARICOURT L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 48 (mars 2019) pp. CXXXIX-CLXIIIDans cet article, après avoir exposé le contexte de chômage en Seine-Saint-Denis et les théories en lien avec la question du sens, les auteurs présentent une méthodologie d'accompagnement expérimentée en 2016 auprès d'un groupe...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ACCOMPAGNEMENT SOCIAL 62060
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNANT 27073
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDIANT 82124
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] PROFESSEUR ECOLE 82305
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT 11010



