Orientation et genre : approches psychosociales, n°4, vol. 48 (Décembre 2019)
Au sommaire :
- stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté.e.s à des choix d'orientation atypiques ?
- école, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignant.e.s préscolaires lors d'activités liées aux professions,
- influence de l'utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de "scientifiques",
- les représentations professionnelles des étudiant.e.s en soins infirmiers : des représentations genrées,
- s'Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d'élèves sur les métiers et les professions.
2019
611 p.
- stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté.e.s à des choix d'orientation atypiques ?
- école, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? Étude des comportements verbaux et non verbaux de transmission de stéréotypes de sexe chez les enseignant.e.s préscolaires lors d'activités liées aux professions,
- influence de l'utilisation de formes épicènes et plurielles sur les représentations des élèves de primaire : la question du changement autour des représentations de "scientifiques",
- les représentations professionnelles des étudiant.e.s en soins infirmiers : des représentations genrées,
- s'Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d'élèves sur les métiers et les professions.
-
Ajouter le résultat dans votre panierCindy CARREIN ; Audrey GRAS ; Anaïs LE POTTIER ; Benoît MONTALAN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 491-515Deux études ont été réalisées afin de saisir la manière dont les acteurs et actrices du système éducatif, sensibilisé.e.s à la nécessité de promouvoir une égalité entre les filles et le...Damien CANZITTU ; Evelyne WIELS L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 517-553Cette étude examine la pratique des enseignantes de l'enseignement préscolaire à partir d'une analyse descriptive de leurs comportements verbaux et non verbaux. L'objectif est de déterminer si les comportements de ces enseignantes induisent ou ...Séverine FERRIERE ; Christine MORIN-MESSABEL L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 555-580Cette recherche exploratoire vise à mettre en lumière les effets de langage en contexte scolaire sur les représentations d'élèves d'élémentaire quant à la figure prototypique associée au "scientifique". Pour cela, huit enseignant·...Jean MAILLET-CONTOZ ; Gilles COMBAZ ; Christine MORIN-MESSABEL L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. 581-609Les études en soins infirmiers attirent très majoritairement des femmes. L'objectif de la présente recherche est de modéliser les représentations professionnelles que développent les étudiant·e·s en soins infirmiers de leur futur mét...Patricia DIONNE ; Amélie SIMARD ; Sylvain BOURDON L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 48 (Décembre 2019) pp. DCXV-DCXXXVCet article porte sur l'implantation et les retombées du programme de groupe S'Orienter, visant à transformer les représentations sexospécifiques d'élèves du secondaire sur les métiers et les professions, représentations qui, en limitant les aspirations profession...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] PSYCHOSOCIOLOGIE 11073