n°3, vol. 50 (septembre 2021)
Au sommaire :
- L'orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d'encadrement,
- L'alternance travail-études : impacts de l'estime de soi et de l'auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail,
- Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences,
- Une intervention basée sur les "besoins du monde" pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l'insertion professionnelle de jeunes vulnérables,
- Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens.
2021
447 p.
- L'orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d'encadrement,
- L'alternance travail-études : impacts de l'estime de soi et de l'auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail,
- Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences,
- Une intervention basée sur les "besoins du monde" pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l'insertion professionnelle de jeunes vulnérables,
- Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens.
-
Ajouter le résultat dans votre panierEmilie GIGUERE ; Karine BILODEAU ; Louise SAINT-ARNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. 361-368Cet article vise à dégager et à analyser les expériences et les évènements qui caractérisent les parcours de formation et d'insertion professionnelle des femmes cadres à la lumière des apports d'une théorie des pa...Éric DOSE ; Pascale DESRUMAUX ; Guadalupe MANZANO GARCIA L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. 389-415La nécessité pour les alternant·e·s de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l'engagement au travail. Cet article teste les effets de l'Estime de soi (E...Dans le contexte de la Formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s'est penchée sur les perceptions de qualité d'une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques...Xavier BODOIRA ; Shékina ROCHAT L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. CDLI – CDLXVIIDans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tie...Nadia BAATOUCHE ; Paul DE MARICOURT ; Caroline ARNOUX-NICOLAS ; Lin LHOTELLIER ; Jean-Luc BERNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 50 (septembre 2021) pp. CDL XIX-CDXCL'élaboration des intentions d'avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d'être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d'entrevoir ce que l'on est...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038




