- Leur faire apprendre leur place ;
- L'apprentissage pour "horizon" ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée ;
- La Segpa : des socialisations professionnelles précoces au collège ;
- Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle ;
- Formation professionnelle en Suisse romande : l'impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées ;
- Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base ;
- Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l'automobile en lycée ;
- Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s.
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Ajouter le résultat dans votre panierDans cette introduction du n° 150 de Formation emploi, les auteurs montrent comment se former professionnellement, c'est avant tout apprendre sa place dans les mondes du travail et de l'emploi.Cet article étudie les choix d'orientation des élèves des classes populaires aspirant à entrer en apprentissage salarié en fin de scolarité obligatoire. Mobilisant une approche ethnographique, il montre comment s'intériorise dans la durée, au ...La Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en Centre de formation d'apprentis (CFA). Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages,...À partir d'une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et profe...Une étude effectuée auprès d'enseignant·e·s de la Formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l'égalité des...Caterina THOMAS-VANRELL ; Antoni CERDA-NAVARRO ; Francesca SALVA MUT Formation emploi, n°150 (septembre 2020) pp. 123-144L'article analyse l'intention d'abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d'exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d'élèves qui ont exprimé leur intention d'abandonner leur formation quelques mois ap...Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) coiffure et métiers de l'automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent...En Suisse, l'apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Les auteurs de cet article discutent de son l...
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[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTI 82021
[Thesaurus Centre-Inffo] APPRENTISSAGE 15055
[Thesaurus Centre-Inffo] ECHEC SCOLAIRE 14006
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 14080
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL 14071
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[Thesaurus Centre-Inffo] FEMME 82201
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATEUR 27078
[Thesaurus Centre-Inffo] IDENTITE SOCIALE 11061
[Thesaurus Centre-Inffo] INEGALITE SOCIALE 62003
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] SOCIALISATION 62050
[Thesaurus Centre-Inffo] SUISSE 93153
[Thesaurus Centre-Inffo] SYSTEME EDUCATIF 13055
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