n°4, vol. 50 (octobre - novembre - décembre 2021)
Au sommaire :
- "Éco-orientation" : quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques ?
- La motivation des étudiant.es en soins infirmiers,
- Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires - les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée,
- Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es,
- Adapter les procédures d'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi : l'outil d'aide à l'insertion professionnelle Diagorente,
- Le jeu en gestion de carrière et développement personnel : la méthode Reflectory.
2021
pp. 533-662
- "Éco-orientation" : quelles interventions pour quelles problématiques spécifiques ?
- La motivation des étudiant.es en soins infirmiers,
- Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires - les déterminants d'une orientation "réussie" vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée,
- Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d'élèves et d'enseignant.es,
- Adapter les procédures d'accompagnement des personnes éloignées de l'emploi : l'outil d'aide à l'insertion professionnelle Diagorente,
- Le jeu en gestion de carrière et développement personnel : la méthode Reflectory.
-
Ajouter le résultat dans votre panierShékina ROCHAT L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 50 (octobre - novembre - décembre 2021) pp. 537-562Ces dernières années, plusieurs propositions ont été émises pour encourager les psychologues en orientation à accompagner les personnes dans des choix qui soient durables et responsables, d'un point de vue autant écologique que social. Tout...Margault SACRE ; Benjamin LE HENAFF ; Marie-Christine TOCZEK ; Florence POLICARD ; Guillaume SERRES ; Catherine PAULET ; Sabine PETIT ; Emmanuelle NEUVILLE L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 50 (octobre - novembre - décembre 2021) pp. 563-592Cette étude propose d'identifier les différents types de motivation de 538 étudiant·es entrant en Instituts de Formation en soins infirmiers (Ifsi), à travers le prisme de la théorie de l'autodétermination. Les résultats montrent une prépon...Lucie FORTE ; Stéphanie BARRAU ; Christine MENNESSON L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 50 (octobre - novembre - décembre 2021) pp. 593-621Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites "atypiques" de bacheliers professionnels ayant validé une licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Elle se centre plus particulièrement sur les effets combin...Audrey IMBERDIS ; Marie-Christine TOCZEK ; Marion DUTREVIS ; Margault SACRE L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 50 (octobre - novembre - décembre 2021) pp. 623-952Si tous les enfants scolarisés en France reçoivent un enseignement considéré comme identique, de nombreuses études ont pourtant montré des différences notables en termes de réussite scolaire, de durée des études, de choix d'orien...Laurène HOUTIN ; Clémence BRUN ; Alexis AKINYEMI L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 50 (octobre - novembre - décembre 2021) pp. DCLXV-DCXCVIIIFace aux problématiques persistantes d'insertion professionnelle en France, de nombreux dispositifs ont été mis en place. Ces dispositifs reposent notamment de plus en plus sur des outils numériques, malheureusement encore trop peu nombreux. Parmi e...Aude PORIAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 50 (octobre - novembre - décembre 2021) pp. DCXCIX-DCCXVDans une société où les transitions de carrière sont de plus en plus fréquentes, les professionnel·les de l'accompagnement peuvent être à la recherche d'outils variés pour soutenir leurs consultant·es et s'adapter a...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038



