


Dares, Auteur ;
Fanny LABAU, Auteur ;
Adrien LAGOUGE, Auteur (25/05/2023)

Dares, Auteur ;
Marie GOUYON, Auteur ;
Sonia MAKHZOUM, Auteur (25/05/2023)

Dares, Auteur ;
Agnès CHECCAGLINI, Auteur ;
Marc-Antoine ESTRADE, Auteur ;
Isabelle MARION-VERNOUX, Auteur ;
Serena ROSA, Auteur

Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Dares, Auteur ;
France compétences, Auteur ;
Agnès CHECCAGLINI, Auteur ;
Marc-Antoine ESTRADE, Auteur ;
Isabelle MARION-VERNOUX, Auteur ;
Serena ROSA, Auteur



Dares, Auteur ;
Pôle emploi, Auteur ;
Valentin COCUAU, Auteur ;
Jérôme DANO, Auteur
Aller sur le terrain, n°230 (mars 2022)
« Aller sur le terrain » constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C'est notamment le cas lorsqu'elle prend pour objet d'étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu'il s'agisse d'une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l'œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l'expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique. Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l'attention ? Comment s'y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d'embarrasser le chercheur comme le formateur. Ce dossier d'Éducation permanente s'empare de la thématique de l'expérience du terrain pour questionner en quoi consiste l'observation et la description méticuleuse des phénomènes du réel pris pour objet d'étude selon une granularité fine d'analyse. Une attention est portée à la dimension empirique des travaux permettant de rendre compte de la façon dont on s'y prend pour « aller y voir ».
2022
-
Ajouter le résultat dans votre panierUtilisé en recherche comme dans les pratiques socioprofessionnelles, le "terrain" désigne bien plus qu'il n'y paraît. L'attention portée aux conceptions les plus communes (lieu de l'enquête ou de l'action, objet de recherche, positionnement pragmatique) con...Cet échange est le fruit d'une rencontre avec François Laplantine, professeur honoraire à l'université Lumière-Lyon 2 où il a fondé le département d'anthropologie. Ses recherches conduites en Afrique, au Brésil, et plus récemment au Japon, in...En éducation comme dans bien d'autres domaines, les indicateurs quantitatifs tiennent le haut du pavé. Le registre de la preuve légitime repose essentiellement sur des statistiques, sondages, taux, seuils, données chiffrées et agrégées... Pourta...Après avoir rappelé le renversement théorique opéré par l'ethnométhodologie et les contre-sens fréquents qui y sont associés, l'article développe quelques-uns des traits de l'ethnométhodologie, en tant que sociologie des accomplissements pratiques, qui cherche ?...Mettre en œuvre les moyens méthodologiques usuels des sciences sociales à propos d'un objet aussi singulier que le rêve, ce serait inverser l'ordre des priorités, qui commande de partir d'un cadre théorique pour aller ...En partant du postulat selon lequel l'intelligibilité des activités humaines et des formes d'apprentissage qui leur sont sous-jacentes est à rechercher moins dans le détachement de moments exceptionnels que dans de discrètes occurrences ou phéno...Cet article, propose, à partir d'une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d'étude l'activité du chercheur dans le cadre d'interactions avec les autres acteurs du terrain et d'examiner les incidence...Ce texte discute les conditions et les enjeux relatifs à une recherche de terrain sur les lieux de travail, dont les impératifs sont généralement associés à la production de biens ou à la prestat...Cet article propose d'énoncer et d'expliciter un certain nombre de principes souvent oubliés ou passés sous silence pour aller sur le terrain dans une perspective de recherche ou d'intervention pour répondre à des problématiqu...Cette contribution vise à rappeler l'importance déterminante de l'expérience des terrains pour la recherche en formation professionnelle et surtout le caractère hybride, dynamique et pluriel de telles expériences. En revenant sur quinze années de reche...Observer le travail : la manière de s'y prendre est liée aux intentions de celui qui s'en approche (l'analyser, le contrôler, l'évaluer, l'organiser, le filmer...). Dans une démarche ergologique, le chercheur essaie de retrouver le p...La géographie est une science territorialisée qui repose sur la pratique de terrains : le géographe rapporte ce qui s'observe et le contextualise pour transformer l'observable ponctuel en une analyse d'ensemble. Il quantifie le terrain po...Cette contribution traite un enjeu méthodologique lié à la documentation et à l'analyse des traces d'activité à dominante corporelle à partir de matériaux recueillis sur le terrain de la psychomotricité. Les micro-ajustements corporels réa...Cette contribution vise à documenter les actes préparatoires à l'intervention de soin que réalise l'infirmier en situation d'urgence. Une attention particulière a été portée à l'un des gestes emblématiques qui consiste à la prépa...Expliquer le comportement d'humains qui interagissent nécessite d'aller à la rencontre de nos semblables et d'interférer avec eux pour comprendre ce qui les pousse à faire ce qu'ils font, comment ils le font et pourq...Peut-être est-il temps de considérer les écrits certificatifs comme ils devraient l'être : des espaces d'expression encadrés, méthodologiquement stricts certes, mais vivants et sans limite dans la description des réalités observées. Ils laissent pl...La loi de janvier 2002 sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE) était porteuse de beaucoup d'ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d'une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgress...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE TRAVAIL 35041
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE 91621
[Thesaurus Centre-Inffo] VAE 21069





