L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap - 2, n°3, vol. 51 (septembre 2022)
Au sommaire de ce 2ème volet consacré à l'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelles des personnes en situation de handicap :
- Perception sociale du handicap et orientation scolaire,
- La transition post-bac d'élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d'élèves, de parents et de professionnel∙les d'Île-de-France,
- Soutenir le développement des compétences d'orientation d'élèves en situation de handicap : illustration à partir d'une intervention inspirée du Life Design,
- De l'entrée à l'école à l'entrée dans l'âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible ?
- Accompagner la préparation de la transition vers l'enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l'autodétermination,
- Les freins psychosociaux à l'insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion,
- De la construction du projet professionnel pour l'élève à la co-construction d'un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours.
2022
688 p.
- Perception sociale du handicap et orientation scolaire,
- La transition post-bac d'élèves de terminale en situation de handicap : étude par entretiens semi-directifs auprès d'élèves, de parents et de professionnel∙les d'Île-de-France,
- Soutenir le développement des compétences d'orientation d'élèves en situation de handicap : illustration à partir d'une intervention inspirée du Life Design,
- De l'entrée à l'école à l'entrée dans l'âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible ?
- Accompagner la préparation de la transition vers l'enseignement supérieur des adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : le rôle central de l'autodétermination,
- Les freins psychosociaux à l'insertion professionnelle des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : revue de questions et pistes de réflexion,
- De la construction du projet professionnel pour l'élève à la co-construction d'un parcours de formation avec et pour le jeune : cartographier son parcours.
-
Ajouter le résultat dans votre panierMarjorie CHAVENON ; Claire ENEA-DRAPEAU ; Thomas ARCISZEWSKI ; Pierre-Yves GILLES L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 51 (septembre 2022) pp. 487-511Les élèves en situation de handicap sont peu nombreux·ses à poursuivre leurs études en filière générale après le collège. Les travaux en psychologie montrent, d'une part, un stéréotype ambivalent associé aux personnes e...Marie-Pierre TOUBHANS L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 51 (septembre 2022) pp. 513-542En France, la transition post-bac constitue l'aboutissement d'un processus d'orientation démarré dès la sixième avec le parcours Avenir. Cet article porte sur le droit à l'éducation et la scolarisation de lycéen·nes en situat...Florence DANGOISSE ; Maëlle DELHAISE ; Pascale BESSERER ; Frédéric NILS L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 51 (septembre 2022) pp. 543-563Les élèves en situation de handicap rencontrent différentes difficultés relatives à leur orientation scolaire et professionnelle. Une moindre autodétermination et estime de soi peut par exemple rendre la construction de leur projet professionnel ou vocati...Laure IBERNON ; Federica CILIA L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 51 (septembre 2022) pp. 565-590Dans la prise en charge des personnes avec une Déficience intellectuelle (DI), une place centrale est accordée au diagnostic incluant une évaluation des compétences intellectuelles et adaptatives ainsi qu'à l'autodétermination. La présente étude...Cyrille PERCHEC ; Lyda LANNEGRAND L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 51 (septembre 2022) pp. 591-622Les adolescents avec un Trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle sont plus à risque que d'autres jeunes au développement atypique de décrocher lors de la transition vers l'enseignement supérieur. Dans cet arti...Manon LE ROY ; Marc SOUVILLE ; David DA FONSECA L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 51 (septembre 2022) pp. 623-654Cette revue de questions s'intéresse aux freins psychosociaux à l'insertion professionnelle des adultes présentant un Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) en milieu ordinaire de travail, encore peu étudiés, particulièrement en F...Julia MIDELET-MAHIEU L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 51 (septembre 2022) pp. DCLXI – DCLXXVIIIDans le cadre de ses recherches, l'auteure a pu souligner que la construction d'un parcours de formation adapté pour les jeunes ayant des Troubles des fonctions cognitives (TFC) et scolarisés avec l'appui d'un dispositif Ulis...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] HANDICAPE 82203
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038
[Thesaurus Centre-Inffo] PARCOURS FORMATION 21043
[Thesaurus Centre-Inffo] SCOLARISATION 13001



