Contexte post-Covid : nouvelles pratiques professionnelles, conciliation des temps de vie et questions d'égalité, n°2, vol. 53 (juin 2024)
Au sommaire :
- Introduction : Contextes Post-Covid ;
- Expérience des personnes conseillères d'orientation et en employabilité durant la Covid-19 : exigences du travail perçues et ressources disponibles ;
- Le retour d'expérience des ingénieurs pédagogiques sur leur prise en charge de la crise sanitaire à l'université : quelles modifications et quelles permanences des pratiques professionnelles dans un contexte d'urgence et de post-Covid ?
- Les chefs d'établissements scolaires à l'aune du contexte libanais post-Covid ;
- L'auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours ;
- Crise sanitaire et nouvelles orientations de l'activité des enseignants-chercheurs en question dans l'enseignement supérieur agricole ;
- Exploration des projets personnels postpandémiques de personnes conseillères d'orientation québécoises en réponse à leurs besoins de mieux-être au travail.
2024
416 p.
- Introduction : Contextes Post-Covid ;
- Expérience des personnes conseillères d'orientation et en employabilité durant la Covid-19 : exigences du travail perçues et ressources disponibles ;
- Le retour d'expérience des ingénieurs pédagogiques sur leur prise en charge de la crise sanitaire à l'université : quelles modifications et quelles permanences des pratiques professionnelles dans un contexte d'urgence et de post-Covid ?
- Les chefs d'établissements scolaires à l'aune du contexte libanais post-Covid ;
- L'auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours ;
- Crise sanitaire et nouvelles orientations de l'activité des enseignants-chercheurs en question dans l'enseignement supérieur agricole ;
- Exploration des projets personnels postpandémiques de personnes conseillères d'orientation québécoises en réponse à leurs besoins de mieux-être au travail.
-
Ajouter le résultat dans votre panierChristine MORIN-MESSABEL ; Jean-Philippe GAUDRON L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 53 (juin 2024) pp. 223-228Le confinement imposé par la pandémie Covid-19 et les années qui ont suivi ont profondément impacté de nombreux pans de notre société. La situation socio-sanitaire a ainsi transformé l'activité professionnelle des femmes et de...Élodie CHEVALLIER ; Alexandre BRIEN ; Réginald SAVARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 53 (juin 2024) pp. 229-257Cette recherche décrit l'expérience de travail de personnes conseillères d'orientation et en employabilité au Québec durant la pandémie de Covid-19. Elle présente les facteurs qui ont influencé leur bien-être et leur performance à t...Cet article analyse l'expérience d'Ingénieurs pédagogiques (IP) afin de mieux comprendre leur vécu et leur ressenti concernant l'éventuelle transformation de leur activité professionnelle trois ans après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Une...Mirna HAGE ; Estelle RACHED L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 53 (juin 2024) pp. 289-311S'inscrivant dans le paradigme constructiviste, cette recherche tente de comprendre les pratiques ainsi que la posture des chefs d'établissements scolaires libanais à l'issue de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Elle adopte une approche qualitative fond...Fatiha TALI ; Christiana CHARALAMPOPOULOU ; Marie-Hélène ABEL ; Lucie LOUBÉRE ; Jean-François DESBIENS ; Jean-François CÉCI L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 53 (juin 2024) pp. 313-342Avec la pandémie causée par la Covid-19, l'usage du numérique s'est imposé et traduit par des pratiques très diversifiées dans le contexte de l'enseignement supérieur. Enseigner à distance suppose cependant que les Personnes enseignant...Anaïs LOIZON ; Nathalie DROYER ; Marie DAVID ; Dominique GUIDONI-STOLTZ L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 53 (juin 2024) pp. 343-370Cet article s'intéresse aux traces laissées par le vécu de la crise sanitaire sur l'orientation de l'activité d'enseignants-chercheurs à l'ère post-Covid. Il s'appuie sur une enquête exploratoire et compréhensive questionnant principalement, par entretiens semi-direct...Louis COURNOYER ; Lise LACHANCE L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 53 (juin 2024) pp. 371-400Durant la pandémie Covid-19, les conseillers d'orientation (CO) ont accompagné des clientèles en situation de vulnérabilité. Cette période a été l'occasion d'adapter leurs pratiques, mais a pu les déstabiliser et entraîner des changements d...
-
[Metiers] Enseignement supérieur K2108
[Metiers] Orientation scolaire et professionnelle K2112
[Thesaurus Centre-Inffo] CONDITIONS TRAVAIL 35067
[Thesaurus Centre-Inffo] CONSEILLER ORIENTATION 27031
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNANT 27073
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] FAITS SOCIAUX 62033
[Thesaurus Centre-Inffo] TEMPS SOCIAUX 35073
[Thesaurus Centre-Inffo] TRAVAIL 35055