-
Ajouter le résultat dans votre panierJacqueline CLEMENT ; Jean DANREY ; Francis GATEAU ; Marie-Odile HANRIOT ; François ORIVEL ; Hervé SAVY Études et expérimentations en formation continue, n°6 (01/07/1990) pp. 32-36Depuis 1985, le ministère de l'Agriculture a engagé une profonde transformation du BPA. L'amélioration de la qualité du dispositif de formation professionnelle continue agricole, à travers la rénovation engagée, apparaît se traduire, certes par un accroi...Yves CLOT ; Michel VIGEZZI Études et expérimentations en formation continue, n°6 (01/07/1990) pp. 37-40La qualité d'une formation peut se juger à sa capacité de poser de nouveaux problèmes à chacun des acteurs engagés. L'article envisage l'application de la démarche-qualité à l'enseignement technique et cherche à comprendr...Alain MEIGNANT ; Nicole VARDANEGA-LACHAUD Études et expérimentations en formation continue, n°6 (01/07/1990) pp. 8-12L'application des démarches qualité à l'élaboration du plan de formation accélère et facilite un repositionnement stratégique de la formation dans l'entreprise. Un groupe de travail inter-entreprises, composé de responsables de formation engagés dans l'applic...Les organisations de conseil, en important et diffusant de nouvelles normes de gestion, occupent une place prépondérante dans les processus majeurs de transformation du travail et du salariat. Cet article se propose d'éclairer quelques-uns d...Les étapes préalables à l'engagement des contrats qualité passés entre l'Etat, la région et les organismes gestionnaires des centres de formation d'apprentis (CFA) permettent de caractériser les modalités de son management et le sen...Présentation de l'ensemble des articles composant le numéro de la revue et s'appuyant sur les travaux conduits au titre de l'appel d'offres d'étude et de recherche sur la qualité de la formation lancé pa...Jean-Marie ALBERTINI ; Christine GESSE ; Anne MAYERE Études et expérimentations en formation continue, n°6 (01/07/1990) pp. 3-7La mise en évidence des caractéristiques de service de la formation permet de mieux cerner la question de la transposition, dans le domaine de la formation, des méthodes de prise en compte de la quali...François ABALLEA ; Alain BERCOVITZ Études et expérimentations en formation continue, n°6 (01/07/1990) pp. 41-46Réflexions autour de l'approche des démarches-qualité appliquées à la formation professionnelle. S'agit-il d'un "plus" ? Ou s'agit-il simplement d'un effet de mode généré par une sorte de mimétisme de modèles importés d'Outre-Atlantique ou d'Outre-Pacifique...La qualité de la formation, et par conséquent le sens attribué aux critères et indicateurs, dépend, pour chaque catégorie d'acteurs, de sa place, de son rôle et des mobiles qui l'animent. A partir...Les différents acteurs d'un processus de formation ont peu l'occasion de se rencontrer pour élaborer ensemble les normes de qualité de l'action entreprise et définir des indicateurs précis. L'auteur examine successivement, d'une part les probl...