Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SCIENCES EDUCATION 12055 > RECHERCHE PEDAGOGIQUE 12041
RECHERCHE PEDAGOGIQUE 12041Synonyme(s)12041Voir aussi
|
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
En 1967, les "sciences de l'éducation" étaient créées comme discipline universitaire en particulier à Caen sous l'impulsion de Gaston Mialaret. 40 ans plus tard, un colloque à Caen les 20 et 22 février 2007 fait le point sur un c...L'accompagnement à tous les âges de la vie
À partir d'expériences de pratiques d'accompagnement, des pistes sont proposées pour faire reconnaître la pratique d'accompagnement et clarifier le concept. La posture de l'accompagnateur est également interrogée ainsi que leur formation.La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont e...A partir d'une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l'article présente une démarche d'accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite e...Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes. Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiqu...Dans un premier temps, cet article part d'une réflexion épistémologique générale, en situant l'approche compréhensive dans le contexte de sa genèse. L'auteur expose les spécificités de cette approche et ses articulations avec les problématiques d?...En Allemagne, la recherche sociale et la pratique tiennent de plus en plus compte de l'apprentissage autodirigé. Présentation de ce système et des courants de recherche qui y ont conduit.Comment sont appréhendés aujourd'hui la situation et le devenir des personnes dotées d'un bas niveau de qualification dans l'entreprise et dans la recherche ? Le point est fait par Gérard Vergnaud, directeur de recherche au CNRS.L'auteure commente le récent développement de l'approche autobiographique en Italie et montre, depuis la perspective de la complexité et du constructivisme, le travail formateur avec les histoires de vie, axé sur l'écriture, la lectur...Geneviève BRICOULT ; Marcel LEBRUN ; Denis SMIDTS DE BOECK 22/04/2011 175 p. (Guides pratiques former & se former)Pour baliser le travail du formateur dans la phase de conception de dispositifs pédagogiques,le guide propose des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation, des modèles de réflexion à partir de scènes imp...L'auteur, Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, nous livre une synthèse de 20 ans de réflexions (consignées dans une série de trois ouvrages), sur l'acte d'apprendre. Partant de cette pratique, il p...La première biennale de l'Education et de la Formation s'est déroulée à l'UNESCO, du 27 au 30 avril 1992. Ne pouvant présenter les dizaines de conférences et les centaines de communications, ce volume présente un des thèmes...La coopération franco-québécoise s'est amorcée il y a 30 ans. Elle s'exprime avec vitalité dans les domaines de la formation et de l'éducation. Présentation synthétique de ces axes de coopération et des opérations menées.Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Jean-Pierre BARTHELEMY ; Ludovic DUPONCHELLE ; Etienne MULLET ; Maria-Teresa MUNOZ-SASTRE ; Félix NETO L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 169-192L'article est consacré à la présentation d'un certain nombre d'études qui ont pu, dans le cadre de la problématique de la décision dans le domaine de l'orientation, être réalisées dans les laboratoires de l'INETOP...