Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SCIENCES EDUCATION 12055 > RECHERCHE FORMATION 12030
RECHERCHE FORMATION 12030Synonyme(s)12030Voir aussi
|
Documents disponibles dans cette catégorie (140)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le dossier présenté dans ce numéro se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers quatre figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement : le travail social, l'éducation ...L'auteur de cet article, formateur de profession, présente une brève définition de ce qu'il appelle l'accompagnement existentiel ainsi que les principales stratégies qu'il utilise et rencontre dans son activité.La multiplicité et la complexité du rôle d'accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s'exerce, nécessitent une clarification. C'est dans cette voie que les auteurs se sont e...A l'origine de la création de la Mission Nouvelles Qualifications, de la formation modulaire et de l'individualisation, les actions collectives de formation (ACF) ont été mises en place en 1964 par B. Schwartz sur huit sit...L'auteur, directeur scientifique de l'équipe de recherche "Didactique professionnelle" au sein de l'Enesad, revient sur l'article, paru dans le même numéro, sur "La formation individualisée : un objet de recherches ?". Il propose de discuter l'individualisatio...Présentation des sept projets d'étude retenus au titre de l'appel d'offres "mutations de l'appareil formation", lancé par la Délégation à la Formation Professionnelle en 1990.Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes. Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiqu...L'auteur se propose de raconter une histoire collective dont il a été un des acteurs-conteurs. L'histoire d'une recherche-action dans laquelle il a entrainé des formateurs de jeunes et adultes en difficulté. Cette recherche action accompagn...L'apprentissage autorégulé désigne l'ensemble des processus par lesquels les sujets activent et maintiennent des cognitions, des affects et des conduites systématiquement orientés vers l'atteinte d'un but. Il définit l'intensité avec laquelle l'individu est, aux...Dans un premier temps, cet article part d'une réflexion épistémologique générale, en situant l'approche compréhensive dans le contexte de sa genèse. L'auteur expose les spécificités de cette approche et ses articulations avec les problématiques d?...Ce Point-Recherche est centré sur la mémoire et la motivation dans le cadre de la formation à travers deux travaux : Alain Lieury parle d'une innovation pédagogique intitulée "apprentissage multi-épisodique", quant à Fabien Fenouillet, il e...Groupe d'étude Histoire de la formation des adultes ; Collectif d'auteurs L'HARMATTAN 16/04/2012 227 p. (Histoire et mémoire de la formation)Depuis plus de deux siècles, la formation des adultes s'est développée en France au sein de structures tant publiques que privées et a généré de nombreux documents qui, repérés, conservés, classés et rendus access...Philippe CARRÉ ; André MOISAN ; Daniel POISSON PUF 01/12/2010 359 p. (Formation et pratiques professionnelles)L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociolo...Comment sont appréhendés aujourd'hui la situation et le devenir des personnes dotées d'un bas niveau de qualification dans l'entreprise et dans la recherche ? Le point est fait par Gérard Vergnaud, directeur de recherche au CNRS.Destiné aux formateurs, cet ouvrage propose une large panoplie de techniques et d'outils pour mettre les stagiaires dans une posture d'apprentissage actif. Donnant une grande place aux jeux de formation et aux techniques les plus...