Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > INFORMATION ORIENTATION 24055 > ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053 > BILAN COMPETENCES 24071
A pour objet de permettre aux individus d'analyser leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
BILAN COMPETENCES 24071
Commentaire :
A pour objet de permettre aux individus d'analyser leurs compétences personnelles et professionnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Synonyme(s)24071 ;Bilan personnel et professionnel Bilan professionnelVoir aussi
|
Documents disponibles dans cette catégorie (378)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Département de la Sarthe 11/05/2023Entreprendre pour apprendre (EPA) Pays de La Loire organise tous les ans le salon régional des mini-entrepreneurs, qui rassemble plus de 1 700 jeunes et 300 professionnels dans un département ligérien. Depuis la création du challenge en 2011 d...Dans sa chronique consacrée au "bon usage de la formation tout au long de la vie" du 24 mai 2019, le juriste Jean-Marie Luttringer interroge le rôle que la formation professionnelle pourrait jouer dans l'allongement de l...12 demandeurs d'emploi seniors et cadres ont participé à la deuxième édition de la formation proposée par le Pôle emploi de Nantes, dispensée au Cnam et intitulée "Mobilité professionnelle et internet". Ce stage, visant ?...Bernard Liétard, maître de conférences à la chaire de formation des adultes du Cnam, fait le bilan des 10 ans des centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC). Il était à l'époque à la Dél...En vingt ans, le bilan de compétences est devenu une phase essentielle des parcours professionnels. C'est un des outils privilégiés de l'application du concept européen de la "formation tout au long de la vie". Irrigu...Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, le bilan de compétences répond-il encore à ses objectifs d'origine ? Ses pratiques, construites dans un questionnement permanent, se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer...La 3ème université d'hiver de la formation professionnelle s'est tenue à Autrans du 6 au 8 janvier 1993. Cette rencontre était consacrée au bilan, à l'information et à l'orientation. Ce dossier présente la conférence inaugurale de Jean Co...L'auteur évoque d'abord l'une des racines sur lesquelles s'appuient les pratiques de reconnaissance - l'esprit portfolio - qui, selon elle, est une manière de s'interroger à la fois sur son parcours de vie et s...L'auteure donne une illustration des problèmes qui peuvent être générés par la confusion existant entre reconnaissance des acquis et validation des acquis de l'expérience. Jusque-là habituée à être l'unique interlocutrice des chômeurs qu'elle accom...Dans cet article, l'auteur et sa collègue formatrice ont tenté de former à une nouvelle posture professionnelle deux promotions successives de praticiennes. Alors que les formatrices cherchent à tenir compte des résistances de leur pu...L'auteur s'interroge sur la façon d'"habiter" une nouvelle posture, en tant qu'accompagnatrice dans des parcours de validation. A partir de la narration de deux cas particuliers, elle montre sa quête d'équilibre entre l'écoute...Sandrine Cortessis a coordonné la sous-partie de ce dossier sur les pratiques intitulé "un glissement des postures dans l'exercice du métier". En conclusion de ce sous-dossier, elle propose dans cet article une analyse des pratiqu...Michel BATAILLE ; Christine MIAS ; Michèle SAINT-JEAN L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 32 (01/01/2003) pp. 97-122Cette recherche a amené les auteurs à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation des co...L'objet de cet article est de faire le point sur les liens qui existent entre le développement des pratiques d'accompagnement et la montée de l'individualisation des parcours de formation professionnelle.L'objectif de cet ouvrage est de proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et sur les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes. Outil de connaissance et d'approfondissement, i...