Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > METHODE PEDAGOGIQUE 22055 > PEDAGOGIE GROUPE 22025
PEDAGOGIE GROUPE 22025Synonyme(s)22025Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cet article propose un outil de repérage des effets recherchés ou induits par les actes de parole lors d'échanges de mots, à deux ou en groupe. Les catégories présentées résultent d'un travail d'analyse des r...En privilégiant les actions sur les handicaps supposés des chômeurs de longue durée, les politiques de l'emploi ne font que renforcer les stigmatisations de ceux-ci et produisent les effets inverses des résultats recherchés. À ...Réflexion autour de la différence et la perméabilité entre les notions d'animation et de formation.Cet article fait suite à la proposition de créer une nouvelle discipline, au croisement de la dynamique des groupes, de la psychosociologie et des sciences de l'éducation : l'animatique des groupes. Celle-ci se définit comme...Guide d'autoformation pour réussir ses groupes de travail, animations, réunions, interventions publiques, séminaires de formation, présentations... Animer un groupe est un exercice délicat qui implique autant de savoir-être que de savoir-faire. Comment favoriser l'épanouisseme...Réflexion sur l'apport du travail d'Alain Savoyant concernant l'analyse de l'apprentissage du travail collectif. Selon Alain Savoyant, "c'est beaucoup parce que le travail est collectif que l'on apprend en situation de travail". En s'appuyant sur...Convaincre du contraire les personnes persuadées que l'apprentissage passe nécessairement par une proximité est l'un des objectifs de cet ouvrage ; les auteurs démontrent qu'en formation à distance, la présence existe. Sont proposés également une dé...2016Depuis une dizaine d'années, les travaux sur l'évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l'apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développ...Fabienne BOUCHUT ; Frédérique CUISINIEZ ; Isabelle CAUDEN ; Jonathan TRONCHET DUNOD 01/10/2022 197 p.Ce guide présente 71 outils et méthodes pour mettre en place une action de formation. Chacun est traité de façon synthétique et pratique avec les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de sa m...Fabienne BOUCHUT ; Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ DUNOD 22/09/2017 199 p. (La boîte à outils)Ce guide présente 72 outils et méthodes pour mettre en place une action de formation. Chacun est traité de façon synthétique et pratique avec les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de sa m...Concevoir un projet de formation, c'est faire œuvre "d'architecte". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'embl...Les élèves peuvent-ils apprendre ensemble, tout en devenant autonomes et responsables ? C'est ce que visent les pédagogies coopératives qui nécessitent maîtrise et organisation rigoureuse de la part des enseignants.Avec internet, les modes d'apprentissage évoluent. On passe d'un savoir distillé par les formateurs aux apprenants dans une relation hiérarchisée à une relation de plus en plus horizontale. Dans ce contexte, les professionnels d...Quinze chapitres conçus comme autant de fiches pratiques sur les fondamentaux de la pédagogie et ses techniques afin de maîtriser les différents aspects de l'enseignement. L'auteur évoque ainsi : - l'accueil en formation, - l'objectif pédagogi...Selon la communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre "les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences da...