Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SCIENCES HUMAINES 11055 > PSYCHOLOGIE 11022 > PSYCHOLOGIE COGNITIVE 11002
PSYCHOLOGIE COGNITIVE 11002Synonyme(s)11002Voir aussi
|
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distingu...Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d'oeuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l'économie et compétitivité accrue, vieill...L'article discute la capacité des contextes de travail et de formation à soutenir des processus d'apprentissage et de formation. L'approche théorique mobilisée est celle des capabilités, développée par Amartya Sen, reprise et appliqu?...Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d'explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance "en g?...D'immenses enjeux environnementaux, sociétaux et sanitaires bousculent nos habitudes et nos certitudes. Pour s'adapter, il va falloir apprendre. Il existe une réponse qui conjugue apprenance et croissance durable. C'est la stratégie Lean conjuguée avec ...Que faire, comment faire avec des personnes qui ne possèdent plus la capacité d'apprendre ? Avant de songer à toute acquisition, il faut parfois se remettre en état d'apprendre. Dans "l'éducabilité cognitive", l'improvisation n'est p...La capacité à focaliser son attention sur les buts, les personnes ou les choses qui nous sont chers se disperse face aux myriades de sollicitations qui nous assaillent de partout. Selon Daniel Goleman, l'auteur de...Les dispositifs d'apprentissage en situation de travail invitent à interroger la notion d'apprenance sous deux angles : ces dispositifs développent-ils les postures d'apprenance ? L'apprenance est-elle une condition de réussite de l'Apprentissage en situation de travail (AST)...Fixer le lieu d'un rendez-vous, décider en famille d'un départ en vacances, décider d'une mission, d'un travail : tous les jours, brièvement, nous négocions, presque sans le noter. Mais le mot "négociation" est attaché...Résoudre le problème du chômage des jeunes constitue un grand défi pour notre société. La compétence dans la gestion des transitions sera de plus en plus souvent la réponse à la question de la...2014Le dossier principal de ce numéro de Sciences humaines est consacré à la mémoire (mémorisation, mémoire corporelle, identité, conditionnement...). Un article d'actualité aborde l'organisation du travail avec la question du travail de nuit. U...Collectif d'auteurs L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 32 (01/09/2003) pp. 343-535Ce numéro reprend les principales contributions développées pour le séminaire organisé par l'INETOP en janvier 2002 et intitulé "coopérer à l'école et au travail : forme des interactions et bénéfices cognitifs".Jean-Yves ROBIN ; Nathanaël WALLENHORST L'HARMATTAN 19/10/2017 248 p. (Chemins de formation au fil du temps)Quel est le dessein de nos sociétés marquées du sceau de la vitesse et de la précipitation ? Cette évolution est à l'œuvre dans de nombreux secteurs de la vie tant personnelle, sociale que professionnelle. Aujour...Le but de cet article est de décrire sur la base de mon expérience personnelle comment et pourquoi des liens méthodologiques et théoriques ont pu se construire entre ergonomie cognitive et didactique pendant ces 40 ...Cet ouvrage, élaboré par des chercheurs et des experts de milieux divers, est constitué de deux parties, couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l'autodirection en formation. Sont ainsi passés en revue, d'abord,...