Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SCIENCES EDUCATION 12055 > PSYCHOLOGIE EDUCATION 12035 > PSYCHOPEDAGOGIE 12015 > RELATION PEDAGOGIQUE 12006
RELATION PEDAGOGIQUE 12006Synonyme(s)12006 Face à face pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distingu...L'accompagnement est une notion plurivoque. Inscrit dans le champ de la formation, nous le définirons comme une activité se tissant de manière délibérée entre le formateur et l'apprenant, et où s'impliquent différemment deux acteu...Cet article propose un outil de repérage des effets recherchés ou induits par les actes de parole lors d'échanges de mots, à deux ou en groupe. Les catégories présentées résultent d'un travail d'analyse des r...Dans sa Chronique 187 de mars 2024 intitulée "La 'capacité d'agir' de l'apprenant sur la qualité de la relation pédagogique", Jean-Marie Luttringer s'intéresse à la thématique du contrôle de la qualité pédagogique des actions de formation profess...La mise à distance de l'apprenant et de son formateur est-elle inéluctable ? Existe-t-il même encore un "terrain de conciliation" entre eux ? D'ailleurs, le digital native a-t-il réellement besoin d'un formateur ? Et finalement, l'apprenant a-t-il int?...Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu approfondit la réflexion sur l'acte d'apprentissage. Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignan...Convaincre du contraire les personnes persuadées que l'apprentissage passe nécessairement par une proximité est l'un des objectifs de cet ouvrage ; les auteurs démontrent qu'en formation à distance, la présence existe. Sont proposés également une dé...Annick DEFOLLIN ; Denis PALMIER ; Jochen THEILEN Éducation permanente, n°hors-série (01/03/1993) pp. 97-112L'objet de cet article est d'illustrer, à travers un exemple concret, la démarche de la pédagogie du projet : cette approche, centrée sur l'autonomie des personnes, permet de traduire non seulement la forme, mais aussi l'esp...Installé à Arvert, en Charente-Maritime, le Cart (Centre d'adaptation et de réadaptation au travail) accueille des jeunes de 18 à 30 ans en situation de déficience intellectuelle légère, orientés par la Cotorep. L'équipe de professionnels, expl...Les "créateurs" du chantier académique des reconversions et des adaptations longues (CARAL) ont décidé de recruter des professionnels de la relation pour assurer la fonction de formateurs-conseil auprès des enseignants du technique en reconversion ...La communication, fortement révélatrice de nos comportements sociaux, joue un rôle fondamental et souvent implicite, dans le domaine du développement de l'homme et notamment sur son apprentissage et sa formation. Après avoir introduit la communica...Quinze chapitres conçus comme autant de fiches pratiques sur les fondamentaux de la pédagogie et ses techniques afin de maîtriser les différents aspects de l'enseignement. L'auteur évoque ainsi : - l'accueil en formation, - l'objectif pédagogi...L'auteur, Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, nous livre une synthèse de 20 ans de réflexions (consignées dans une série de trois ouvrages), sur l'acte d'apprendre. Partant de cette pratique, il p...L'animation d'une session de formation est un exercice sans filet, semé d'embûches, qui nécessite en amont une conception minutieuse. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir un guide pratique pour concevoir, préparer et animer toute sess...Le contrat pédagogique relie la pédagogie à la situation d'apprentissage et à la relation entre l'apprenant, le formateur et son institution. Le contrat est un moyen de stabiliser cette relation et de l'ancrer dans...