Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SCIENCES EDUCATION 12055 > SOCIOLOGIE EDUCATION 12077 > SOCIOPEDAGOGIE 12079
SOCIOPEDAGOGIE 12079Synonyme(s)12079 |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Collectif d'auteurs PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY 30/05/2013 177 p. (Questions d'éducation et de formation)Issu d'un travail collaboratif ayant donné lieu à un séminaire en janvier 2012, cet ouvrage présente et explique la pensée du philosophe et pédagogue américain John Dewey en matière d'éducation, de pédagogie.Les transitions professionnelles, c'est-à-dire les périodes "d'entre-deux", sont de plus en plus fréquentes dans les parcours professionnels. Les analyses de ce document portent à la fois sur les transitions subies (licenciements, restructurations...) et sur ...L'auteur s'intéresse à l'apprentissage du français comme langue seconde, par des personnes qui n'ont pas été scolarisées dans leur langue d'origine. La formation qui relève alors d'une opération d'alphabétisation, prend cependant place dans un...Ce dossier de Sciences humaines, consacré aux intelligences de l'enfant et composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats existants, de manière à perme...Les méthodes pédagogiques peuvent être l'objet d'une analyse sociologique. En effet, elles ne sont pas sans "raisons d'être sociales". Dans la mesure où elles bouleversent la reproduction sociale, les transformations sociales entraînent toujours, ?...2019De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? Le dossier de ce numéro de Sciences humaines ne fournit ...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Martine FOURNIER ; Sandrine GARCIA ; Anna QUÉRÉ ; Catherine DE COPPET ; Maël VIRAT ; Hugo ALBANDÉA ; Amandine REY ; Stéphanie MAZZA ; Judith CHETRIT ; Marc OLANO ; Béatrice KAMMERER Sciences humaines, n°318 (octobre 2019) pp. 28-59De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu so...C'est à l'examen du terme "compétences" qu'est consacré cet ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs à partir d'approches différentes. Sociologues de l'éducation et du travail, didacticiens, tentent donc d'identifier le sens des changeme...Quelles idées, quels principes majeurs doit-on enseigner pour comprendre la signification des mutations auxquelles l'être humain est confronté ? À la demande de l'Unesco, Edgar Morin exprime l'essentiel de sa pensée et de son oeuvr...Cet ouvrage s'inscrit dans la lignée du séminaire de recherche-formation sur la transaction sociale, des 11 et 12 avril 1997 à la Rochelle, qui réunissait chercheurs et praticiens. Il montre comment, dans les champs voisins de la format...Prenant le contexte de la formation en soins infirmiers, cet ouvrage propose de penser, dans leurs dimensions théoriques et pratiques, l'accompagnement tutoral à partir de concepts pédagogiques telles que le socioconstructivisme, l'autoformation, l'alternance et l'accompagnement.