Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SCIENCES EDUCATION 12055 > PEDAGOGIE 12062 > PEDAGOGIE ADULTE 12080
PEDAGOGIE ADULTE 12080Synonyme(s)12080 AndragogieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (110)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Numéro consacré aux pratiques et recherches sur l'accompagnement en éducation et en formation, il rassemble une quinzaine de contributions couvrant la thématique sous un angle socio-institutionnel, psychosocial, épistémologique et éthique. Il offre notamment un éc...Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE L'HARMATTAN 26/04/2019 190 p. (Chemins de formation au fil du temps)Ce numéro 22 de la revue Chemins de formation propose de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle. Dès 2002, dans le numéro de la revue Éducation per...Comment définir la notion d'accompagnement dans le champ de la formation et quelles sont les implications de cette (nouvelle ?) posture professionnelle pour les formateurs ?A partir d'une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l'article présente une démarche d'accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite e...Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils ê...Des chercheurs font ici le bilan des connaissances les plus récentes de la psychologie, de la sociologie et de l'ergonomie en matière de formation les adultes réputés de "bas niveau de qualification".Dans cet article, il est question d'un dispositif d'aide à l'apprentissage pour des techniciens expérimentés devant suivre un cycle de mise à niveau scientifique et technique. Il ne s'agit donc pas là d'adultes en difficul...Analyser les situations d'enseignement et d'apprentissage : l'exemple d'une formation dite "de base"
À partir de l'exemple d'une formation de savoirs de base délivrée à des adultes, l'auteur analyse le processus d'apprentissage, les interactions entre formateurs et formés (différenciation entre ceux qui savent et ceux qui ne s...Travailler sur les outils et les méthodes du développement intellectuel, favoriser l'apprentissage des opérations de pensée, c'est admettre que l'intelligence est éducable.A partir d'un travail de synthèse confié au Centre de Formation Conti...L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. Faut-il associer ce recours croissant aux TIC à un effet de mode ou le relier à des considérations financi...Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes. Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiqu...L'apprentissage autorégulé désigne l'ensemble des processus par lesquels les sujets activent et maintiennent des cognitions, des affects et des conduites systématiquement orientés vers l'atteinte d'un but. Il définit l'intensité avec laquelle l'individu est, aux...modèles d'analyse de situations de formation. Le premier article est consacré à l'analyse de l'activité des formateurs, ici des moniteurs en conduite automobile. Deux autres articles portent sur la modélisation des attentes des stagiaires adu...L'autoformation, définie de façon large comme "la formation par soi même", traverse de nombreux courants théoriques et pratiques en soulignant en chacun le rôle central du sujet apprenant. L'auteur passe en revue ces courants théori...2016Depuis une dizaine d'années, les travaux sur l'évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l'apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développ...