Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SYSTEME EDUCATIF 13055 > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067Synonyme(s)13067 |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La lettre de l'API revient sur les faits marquants de 2013 dans les différents secteurs d'activités dans l'Ouest (agroalimentaire, aéronautique, automobile, énergie, enseignement supérieur, finance, investissement, immobilier, médias, navale, santé, services, textile et transport). Elle ...
2014Au sommaire : - Projet professionnel et dynamique identitaire : une approche socioconstructiviste ; - Rôle médiateur du bien-être dans la relation entre le sentiment d'efficacité vocationnelle et l'indécision vocationnelle chez des lycéens coréens ; - Parcours des anim...
2017
2014Qu'apprend-on de l'évaluation des politiques publiques ? Ce dossier de Formation Emploi traite plus particulièrement de politiques publiques d'un genre nouveau : les expérimentations sociales. Au-delà des préconisations même tirées des évaluations, sont analysés ici les appren...
2015Au sommaire : - Quels sont les effets de l'inflation des stages dans l'enseignement supérieur ? - Quel est l'impact des contrats temporaires en agriculture ? - Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ? - Intégrer une Ecole nor...![]()
Enseignement supérieur et mondes économiques : de nouveaux éclairages, n°132 (octobre-décembre 2015)
2015Le système éducatif et l'économie sont en grande partie des univers "encastrés" plutôt qu'autonomes. Le dossier du numéro 132 de Formation emploi propose de mieux identifier certaines voies de cet encastrement : professionnalisation, gestionnarisation, financiarisation, internationalisation (.....
2017L'ensemble de ce n° 138 de Formation emploi contribue à souligner les formes et les effets de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur. Il offre un état des lieux de la professionnalisation telle que mise en œuvr...
2020Ce document porte sur les reprises d'études à l'université. Qui sont les publics concernés par ces reprises ? Comment les repérer ? Quelles sont leurs motivations ? Quelle place prend la reprise d'études dans leurs trajectoires personnel...
2018Comment réussir sa sortie du système éducatif, son début de carrière ? Ce numéro de Formation emploi explore de nombreuses réponses à ces questions, et interroge les représentations normatives sur l'insertion. Il éclaire la dive...
2019Au sommaire : - Les trajectoires socialement et spatialement différenciées des étudiants franciliens ; - Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d'ingénieurs ; - L'impact du genre sur l'insertion des diplômé·e·s du supéri...
2019Au sommaire : - Introduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l'Italie ? - Le marché du travail des diplômés universitaires en Italie : entre perspectives de reprise et difficultés structurelles ; - Les politiques italiennes de l'emplo...
2019Au sommaire : - L'accompagnement du jeune travailleur vers le statut de salarié adulte : les évolutions du droit du travail depuis trente ans ; - L'accompagnement intensif des jeunes chômeurs : quels effets sur leur insertion ? - ...
2019UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION Ressorts et enjeux de l'éducation/formation des adultes au prisme de son histoire Françoise F. LAOT Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue...
Ce dossier rapporte la synthèse des débats tenus lors de ce colloque à Grenoble les 19 et 20 juin 1991 à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 1971. De nombreux représentants du monde de la formation (institutionnels, entreprises...
A travers l'expérience vécue de l'auteur dans un service commun de formation continue, le CEP de Nanterre, cet article analyse les évolutions significatives des dispositifs et des modalités d'accès à la formation continue, pui...