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Thesaurus Centre-Inffo > ENVIRONNEMENT SOCIAL POLITIQUE 62055 > POLITIQUE EDUCATION 62027
POLITIQUE EDUCATION 62027Synonyme(s)62027 ;Planification éducation ;Programme scolaire ;ZEP Zone d'éducation prioritaire |
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L'Université d'Angers a lancé ses Cordées de la réussite au sein de son IUT, un dispositif national d'égalité des chances qui vise à accroître l'ambition scolaire de lycéens issus de milieux socio-culturels moins favorisé...
Faire de l'alternance, en tant que modalité spécifique d'organisation, un standard pour tout parcours de formation professionnelle initiale ; assujettir l'entrée en alternance à l'acquisition d'un socle de compétences transversales ; renforcer l'engagement des entreprise...
Pour une partie des jeunes en difficulté, "l'entre deux âges" que constitue la période entre 16 et 18 ans constitue une phase particulièrement critique. Chaque année, 133 000 d'entre eux sont non-qualifiés ou non-diplômés. Entre la fin de l'obl...
Direction de l'évaluation et de la prospective ; Collectif d'auteurs Les dossiers éducation et formations, n°27 (juin 1993) pp. 3-58Ce dossier consacré à des projections à l'horizon des dix prochaines années, comporte deux parties : l'une concerne les effectifs des élèves et des étudiants, l'autre, les besoins en nouveaux enseignants pour les écoles publi...
Présentation de l'organisation de la procédure de préparation du schéma régional éducation formation 2007-2011. Afin de définir les grandes orientations de ce schéma, un triple état des lieux est prévu pour la première partie...
28/04/2016Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, le 28 avril 2016, "50 premières mesures de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche", autour de 4 axes : études, carrière, recherche, pilotage. Ell...
"80 % d'une génération au bac" : ce mot d'ordre, lancé en 1985, comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont...
Henri ECKERT ; Georges SOLAUX ; Philippe ZARIFIAN L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 22 (01/06/1993) pp. 119-188Ce numéro spécial est destiné à faire le point sur la réalisation de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat", en traitant essentiellement de 3 questions : quelles sont les transformations d'ensemble qui se sont opé...
L'objectif de conduire 80 % des jeunes au niveau baccalauréat est communément attribué à J.P. Chevènement. En fait, ce pourcentage apparaît, pour la première fois, sous une forme quelque peu différente, dans le rapport Pr...![]()
Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage : Académie de Nantes
Dans l'Académie de Nantes, la "fragilité culturelle dans les petites communes" représente le risque le plus marqué de décrochage scolaire. Sont en effet concernés presque toutes les périphéries des départements de la Mayenn...
Dans le cadre du projet "Notre école, faisons-la ensemble", initié par le Conseil national de la refondation (CNR), Katia Béguin, rectrice de l'académie de Nantes signait ce 22 juin 2023 à Laval les conventions de financement...
Le Défenseur des droits met en évidence l'existence de discriminations fondées sur l'origine dans tous les domaines de la vie sociale dans un rapport intitulé "Discriminations et origines : l'urgence d'agir" publié le 22 juin 2020. Il soul...
La mission d'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur, créée par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale, a rendu public son rapport le 22 juillet 2020. Les rapporteurs, Régis Juanico e...
Ce document présente le rapport final du groupe de travail, mis en place en mai 1997 par le Conseil Supérieur de l'Egalité Professionnelle, sur le thème de l'accès des femmes salariées à la formation professionnelle co...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Dorine CROUSLÉ ; Mehdi GUELZIM ; Isabelle KABLA-LANGLOIS Note d'information : enseignement supérieur et recherche, n°20.15 (octobre 2020) 12 p.Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour l...