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Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ; Thierry ROCHEFORT ; Martine SIBERTIN-BLANC Travail & changement, n°262 (01/12/2000) pp. 4-22Ce numéro spécial de Travail et Changement a été réalisé parallèlement au colloque européen "2000-2010 : le travail en mutation", organisé par le réseau ANACT à Paris les 18 et 19 décembre 2000. Ce colloque tente de r...L'auteur évoque d'abord l'une des racines sur lesquelles s'appuient les pratiques de reconnaissance - l'esprit portfolio - qui, selon elle, est une manière de s'interroger à la fois sur son parcours de vie et s...A Grenoble, au sein de L'Abécédaire, une trentaine de personnes travaillent de façon autonome avec le statut de salariés. L'Abécédaire facture les journées de travail, et les personnes sont salariées de l'Abécédaire. La tec...De l'adolescent qui sèche occasionnellement un cours à celui qui décroche faute de trouver la motivation nécessaire, ou qui est en proie à une phobie scolaire, l'absentéisme peut apparaître, selon les cas, comme une transgr...Dès 1990, l'Académie Accor s'est engagée dans une réflexion sur les axes possibles de développement des capacités des managers du groupe. Cette réflexion s'est concrétisée par une étude menée en 1991, ayant pour objectif de d...L'auteure donne une illustration des problèmes qui peuvent être générés par la confusion existant entre reconnaissance des acquis et validation des acquis de l'expérience. Jusque-là habituée à être l'unique interlocutrice des chômeurs qu'elle accom...Dans cet article, l'auteur et sa collègue formatrice ont tenté de former à une nouvelle posture professionnelle deux promotions successives de praticiennes. Alors que les formatrices cherchent à tenir compte des résistances de leur pu...L'auteur s'interroge sur la façon d'"habiter" une nouvelle posture, en tant qu'accompagnatrice dans des parcours de validation. A partir de la narration de deux cas particuliers, elle montre sa quête d'équilibre entre l'écoute...Sandrine Cortessis a coordonné la sous-partie de ce dossier sur les pratiques intitulé "un glissement des postures dans l'exercice du métier". En conclusion de ce sous-dossier, elle propose dans cet article une analyse des pratiqu...GIP Action régionale pour l'information sur la formation et l'orientation Champagne-Ardenne Formation & territoire, n°6 (01/07/2000) 172 p.Ce document a pour thème l'accompagnement. Dans un premier temps, il tente d'apporter un éclairage définitionnel à ce terme. Puis il aborde une série d'enjeux autour des jeunes et des adultes, de ces catégori...Jean-Marie DECARNIN ; Henriette PERKER Actualité de la formation permanente, n°147 (01/03/1997) pp.51-55Partant du constat que les bénévoles des associations avaient un rôle important à jouer en termes d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'accompagnement des bénéficiaires du RMI, des opérateurs locaux en matière d'insertion ont développé un...Depuis plus de cinq ans, les directeurs des CFA du réseau CCCA-BTP peuvent suivre "le module ROC" (Réflexion, Orientation, Choix) proposé par le CESI avant d'effectuer toute formation qualifiante. Une démarche permettant à chacu...La question des compétences est centrale dans les formations alternées. En Alsace, une démarche en réseau (le programme PAQUE) permet d'expérimenter une approche originale de l'alternance qui repose sur deux options méthodologiques : une organisati...La proportion de seniors en emploi reste plus faible en France que dans beaucoup d'autres pays européens. Depuis quelques années, les pouvoirs publics cherchent à faire participer davantage les seniors à l'activité et à as...Les professionnels de l'accueil, de l'information et de l'orientation qui reçoivent le public à la recherche d'un emploi ont ce souci constant : leur en faciliter l'accès au plus vite. Ce dossier apporte des témoignages...