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Thesaurus Centre-Inffo > PUBLIC/CATEGORIE PROFESSION SOCIOPROFESSIONNELLE 82000 > ELEVE 82121
ELEVE 82121Synonyme(s)82121 |
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Direction de l'évaluation et de la prospective ; Collectif d'auteurs Les dossiers éducation et formations, n°27 (juin 1993) pp. 3-58Ce dossier consacré à des projections à l'horizon des dix prochaines années, comporte deux parties : l'une concerne les effectifs des élèves et des étudiants, l'autre, les besoins en nouveaux enseignants pour les écoles publi...
Entre le 1er février 1999 et le 1er février 2000, l'insertion professionnelle des lycéens sortis du système éducatif, tous niveaux de diplôme confondus, s'est nettement améliorée. 54,7 % d'entre eux ont un emploi non aidé en 2000 contre 45,2 % en 1999...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Sophie CRISTOFOLI ; Alexia STEFANOU Note d'information Depp, n°10.08 (01/04/2010) p. 6Pour l'année scolaire 2007-2008, tous mois et types d'établissement confondus, 7 % des élèves sont absents quatre demi-journées ou plus par mois, sans qu'il y ait "régularisation" de cette absence. Après quatre années de stabilité, cette pr...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Dorine CROUSLÉ ; Mehdi GUELZIM ; Isabelle KABLA-LANGLOIS Note d'information : enseignement supérieur et recherche, n°20.15 (octobre 2020) 12 p.Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour l...
Un projet de décret, étudié en Commission spécialisée des lycées (CSL) le 25 septembre 2019, prévoit la généralisation de la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences à tous les candidats et pour tous les d...
Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs "profanes", aux premiers rangs desquels se t...
La recherche présentée vise à mieux comprendre, à partir d'entretiens cliniques menés auprès d'adolescents de milieux populaires, comment le sens de l'expérience scolaire se forme et se transforme, se développe ou se perd, a...
Sur la base de deux domaines : l'apprentissage des mathématiques et l'entreprise formatrice, cet article rassemblant les résultats d'études portant sur l'alternance, répond à trois questions centrales :- comment transmettre les savoirs de l'entreprise ?- qu...
Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt des Pays de la Loire 01/03/2005 28 p.Les établissements agricoles de la région des Pays de la Loire ont connu jusqu'à la rentrée 2002-2003 une situation alarmante qui n'était plus en rapport avec la natalité, mais depuis 2003-2004 et plus enc...
Les entreprises évoluent aujourd'hui dans un contexte relativement instable : évolution des marchés, des technologies, des organisations. Anticiper ces évolutions demande de faire évoluer les compétences de différents acteurs. Le secteur de la production n...
Les variables et les questionnaires qui mesurent la motivation aux études, les perceptions de soi actuelles et les attitudes à l'égard de l'avenir sont identifiées respectivement et ensemble, dans le but d'évaluer leurs liens ...
Paulette ROZENCWAJG ; Bruno TROSSEILLE L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 25 (01/04/1996) pp. 285-306Des recherches convergentes en psychologie et en didactique ont montré la difficulté pour un individu d'acquérir des connaissances nouvelles à cause des préconceptions qu'il possède. Celles-ci seraient établies spontanément sur la base des observations quoti...
Noémie LE DONNE ; Thierry ROCHER L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 41 (01/07/2012) pp. 439-468Dans cet article, les auteurs s'intéressent aux degrés d'ambition et de réalisme des aspirations professionnelles des élèves de 15 ans. L'étude porte sur les déclarations des élèves de 57 pays recueillies lors de la vague 2006 du P...
L'Auto-Ecole de Saint-Denis, où tout est hors normes (hiérarchie réduite, gestion collective, interdisciplinarité...), est devenue une référence pour tous ceux qui ne se résignent pas devant les situations persistantes d'échec que l'institution scolaire ne p...
Fondation pour la recherche sociale ; Yamina BENSADOUNE ; Catherine FROISSART ; François MENARD CEDEFOP 01/01/1994 117 p. (Cedefop panorama)Après un bref aperçu du système d'orientation professionnelle français, l'étude décrit certains groupes-cibles de jeunes âgés de moins de 28 ans, sous l'angle de leurs conditions matérielles et socio-culturelles et de leurs problèmes spécifiques renco...