Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > SCIENCES EDUCATION 12055 > PSYCHOLOGIE EDUCATION 12035
PSYCHOLOGIE EDUCATION 12035Synonyme(s)12035Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (524)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
En 1967, les "sciences de l'éducation" étaient créées comme discipline universitaire en particulier à Caen sous l'impulsion de Gaston Mialaret. 40 ans plus tard, un colloque à Caen les 20 et 22 février 2007 fait le point sur un c...Ce guide délivre des astuces pour concevoir et animer une formation occasionnelle, avec des exemples et des repères. Il propose un quiz et cinq clés (comment apprend-on ? détecter et formaliser les besoins de formatio...Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distingu...Karine RONDEAU ; Marc BOUTET ; André DOYON ; Monique DUFRESNE ; Geneviève EMOND ; Donald GUERTIN ; Francine GUERTIN-WILSON ; Denis JEFFREY ; Maurice LEGAULT ; Blozaire PAUL ; Jean-Pierre PELLETIER ; Isabelle PINEAULT ; Richard ROBILLARD ; Isabelle VACHON PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC 01/09/2019 183 p. (Education intervention)L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s'incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement ...L'accompagnement est une notion plurivoque. Inscrit dans le champ de la formation, nous le définirons comme une activité se tissant de manière délibérée entre le formateur et l'apprenant, et où s'impliquent différemment deux acteu...L'article présente une intervention exploratoire réalisée dans un lycée dans le but de favoriser l'adaptation des élèves de seconde générale et technologique aux exigences du lycée. Le point de vue adopté est psychopédagogique...En partant d'une distinction entre savoir et connaissance, l'expérience d'un individu qui s'engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet ...Line FISCHER ; Marc ROMAINVILLE ; Pierre PHILIPPOT L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp. CLXXXI-CCIVLes dispositifs de promotion de la réussite mis en place en première année d'université visent à faciliter la transition de l'étudiant·e entre l'enseignement secondaire et supérieur. Focalisés sur l'enseignement des méthodologies d'apprentissage,...La question des compétences est centrale dans les formations alternées. En Alsace, une démarche en réseau (le programme PAQUE) permet d'expérimenter une approche originale de l'alternance qui repose sur deux options méthodologiques : une organisati...Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d'oeuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l'économie et compétitivité accrue, vieill...Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles et analyse des dispositifs de formatio...Cet article propose un outil de repérage des effets recherchés ou induits par les actes de parole lors d'échanges de mots, à deux ou en groupe. Les catégories présentées résultent d'un travail d'analyse des r...A l'Afpa, les prestations délivrées sont méthodologiquement définies quant à leurs finalités et objectifs, leurs modalités de mise en oeuvre sont construites et leurs effets évalués. Avec une certitude : il existe une compétence ...L'activité du sujet dans une situation de tavail produit, à certaines conditions, des effets d'apprentissage. A partir de l'analyse de récits d'expériences produits dans le cadre d'une procédure de validation des acquis professionnels, l'auteur soul...Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils ê...