Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > INGENIERIE FORMATION 21055 > INGENIERIE PEDAGOGIQUE 21035 > ACTION FORMATION 21015 > CONCEPTION ACTION FORMATION 21013
CONCEPTION ACTION FORMATION 21013Synonyme(s)21013Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
En inscrivant les Actions de formation en situation de travail (Afest) comme une nouvelle modalité pédagogique, le législateur reconnaît que le travail peut être formateur. À certaines conditions toutefois : adapter les situations de travail...Ce guide délivre des astuces pour concevoir et animer une formation occasionnelle, avec des exemples et des repères. Il propose un quiz et cinq clés (comment apprend-on ? détecter et formaliser les besoins de formatio...Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ? S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, l'auteur p...Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distingu...Fruit du résultat d'une conférence de consensus, ce dossier aborde l'alternance comme "une modalité d'aménagement des rapports entre la connaissance et l'action". Dans ce rapport, l'expérience est conçue à la fois comme un sav...En s'appuyant sur l'exemple d'une formation des bouchers du rayon frais d'une grande surface, cet article détaille la démarche "groupe-métier" ; méthode de travail qui consiste à appréhender un métier dans son environnement professionnel...Destiné aux formateurs, cet ouvrage propose une large panoplie de techniques et d'outils pour mettre les stagiaires dans une posture d'apprentissage actif. Donnant une grande place aux jeux de formation et aux techniques les plus...A l'heure où la révolution numérique implique une évolution des outils et des pratiques de la formation continue, la méthode proposée ici intègre les approches du "blended learning" (apprentissage mixte associant e-learning et présentiel...Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illus...Cette étude propose d'identifier et d'analyser la nature des différents éléments pouvant constituer des "compétences comportementales" et la pertinence de leur prise en compte dans la construction des diplômes pour l'enseignement professionnel. Elle s'appui...2015Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur "conception et formation" n'est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition de la didactique professionnelle : l'analyse du trava...Des formateurs d'enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Il s'...La conception des dispositifs de formation est influencée par plusieurs thèmes : le lien formation/travail, l'émergence de nouveaux acteurs ou la création de nouveaux rôles (manager, tuteur, accompagnateur, formateur, formateur à distance...), l'impact des technol...Méthodologie destinée aux formateurs professionnels et occasionnels. Cet ouvrage décrit, étape par étape, une formation : comment définir le besoin de formation et pour quel public, formuler les objectifs de formation, élaborer puis évaluer le...Cet ouvrage a pour ambition de faire le lien entre principes et pratiques pour concevoir une formation efficace. Il suit les étapes chronologiques du processus de conception d'une formation :- Construire les fondations de la...