Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > INGENIERIE FORMATION 21055 > PROJET FORMATION 21026
PROJET FORMATION 21026Synonyme(s)21026Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (96)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Cariforef des Pays de la Loire Orientation formation emploi dans les Pays de la Loire, n°13-23 (4 avril 2023) n. p.Lundi 27 mars 2023, Centre Inffo a présenté les résultats de la 4e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi, réalisé en partenariat avec l'institut CSA. Décryptage et analyse des principaux enseignements d...Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra à l'enseignant et au formateur de distingu...Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Camille STEPHANUS Céreq bref, n°451 (avril 2024) 4 p.La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que...Michel BATAILLE ; Christine MIAS ; Michèle SAINT-JEAN L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 32 (01/01/2003) pp. 97-122Cette recherche a amené les auteurs à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation des co...L'objet de cet article est de faire le point sur les liens qui existent entre le développement des pratiques d'accompagnement et la montée de l'individualisation des parcours de formation professionnelle.S'orienter et se professionnaliser : dans un monde en perpétuel changement, jeunes et moins jeunes sont assujettis à d'incessantes adaptations. L'auteur de cet ouvrage livre ici les clés de sa pratique d'accompagnement lors des transitions professionnelle...Depuis 2014, l'association "Escalade entreprise", qui fédère 150 responsables d'entreprises, accompagne, via le dispositif "Jeune envie motivation" (JEM), des jeunes en décrochage scolaire. Les élèves, âgés de 14 à 16 ans, sont repérés par les établissements scolaires et ...Isabelle CASTAGNE ; Isabelle PION Études et expérimentations en formation continue, n°20 (01/05/1993) pp. 17-20Le projet professionnel est un élément essentiel pour que le salarié devienne acteur de sa formation. Le bilan de compétences, l'accompagnement du tuteur, l'environnement professionnel, sont autant d'éléments facilitant l'émergence, la formation et la consoli...S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur de cet ouvrage propose un modèle orig...La nature floue du projet ne peut être appréhendée que dans une perspective multidimensionnelle, donc anthropologique ; celle qui est tentée ici. Cette approche essaie de saisir la diversité des situations qui aujourd'hui se réclame...La démarche de projet est fréquemment évoquée comme facilitatrice des processus d'apprentissage sur le plan individuel comme sur le plan collectif au sein de la classe comme au sein de l'établissement scolaire. Parmi les avan...Le modèle du projet, fondement de la plupart des pratiques de formation-insertion serait erroné et dangereux. Tel est le verdict de l'auteur Claude Coquelle, qui milite pour une révision de ce modèle : (re)construire...Cette enquête sociographique a été effectuée à partir de la base de données produite par la scolarité de l'ICH Ouest (Institut de la Construction et de l'Habitat) et de 1596 dossiers d'inscription "papier".Les effect...L'auteur de cet article, PDG du groupe Quaternaire-éducation, explique en quoi et comment la question de l'éthique en formation a sous-tendu son parcours professionnel.Quelle est la responsabilité de l'éducateur face aux systèmes de val...Fabienne BOUCHUT ; Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ DUNOD 22/09/2017 199 p. (La boîte à outils)Ce guide présente 72 outils et méthodes pour mettre en place une action de formation. Chacun est traité de façon synthétique et pratique avec les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de sa m...