Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > INGENIERIE FORMATION 21055 > STRATEGIE FORMATION 21052 > PARCOURS FORMATION 21043
PARCOURS FORMATION 21043Synonyme(s)21043 |
Documents disponibles dans cette catégorie (436)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
À Saint-Barthélemy-d'Anjou, l'association d'insertion "A tout métier" développe les formations pour étoffer les compétences de ses salariés. Association prestataire de services dans les secteurs du Bâtiment, de la Propreté et des espaces verts, elle...
Jean-François GIRET ; Mickaële MOLINARI-PERRIER ; Stéphanie MOULLET CÉREQ 01/03/2006 37 p. (Notes emploi formation)Ce document présente les principaux résultats concernant l'insertion professionnelle des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 2001. Il est basé sur l'enquête "Génération 2001" du Céreq qui permet de retracer les trois premières années de v...
Cariforef des Pays de la Loire Orientation formation emploi dans les Pays de la Loire, n°13-23 (4 avril 2023) n. p.Lundi 27 mars 2023, Centre Inffo a présenté les résultats de la 4e édition de son baromètre de la formation et de l'emploi, réalisé en partenariat avec l'institut CSA. Décryptage et analyse des principaux enseignements d...
Yaël BRINBAUM ; Cédric HUGREE ; Tristan POULLAOUEC Économie et statistique, n°499 (juin 2018) pp. 81-106Les étudiants d'origine populaire ou issus de familles immigrées échouent plus souvent à obtenir le diplôme de licence. Leurs trajectoires dans l'enseignement primaire et secondaire sont cependant décisives : elles conditionnent aussi bien leurs difficult?...![]()
L'accompagnement de l'autoformation vu par des adultes en formation : constats et éléments d'analyse
Cet article se concentre sur les relations d'influence entre accompagnateurs et accompagnés dans le cadre de l'accompagnement de l'autoformation dans les dispositifs de formation.![]()
VAE : enjeux, pratiques, perspectives
L'accompagnement dans la validation des acquis de l'expérience est un temps d'analyse de l'expérience, de l'activité de la personne, en lien avec les référentiels de certifications. L'accompagnement des publics les plus éloignés de la for...
L'objet de cet article est de faire le point sur les liens qui existent entre le développement des pratiques d'accompagnement et la montée de l'individualisation des parcours de formation professionnelle.
2022Au sommaire de ce 2ème volet consacré à l'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelles des personnes en situation de handicap : - Perception sociale du handicap et orientation scolaire, - La transition post-b...
La démarche portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée. Elle s'inscrit dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels et de flexisécurité. Elle devient une démarche préventive des transitions professionne...
S'orienter et se professionnaliser : dans un monde en perpétuel changement, jeunes et moins jeunes sont assujettis à d'incessantes adaptations. L'auteur de cet ouvrage livre ici les clés de sa pratique d'accompagnement lors des transitions professionnelle...
À Gennes-Val-de-Loire et à Doué-en-Anjou, l'Antenne information emploi (AIE, association intermédiaire) et l'AIE Développement (chantier d'insertion et entreprise d'insertion) ont pour mission de participer à la professionnalisation des demandeurs d'emploi. Ces structures permettent à...
Actes des journées qui ont été organisées par le groupe de pilotage national des CIBC sur la base des travaux réalisés par des groupes de travail qui se sont réunis durant l'année 1990.
Cet article propose un outil de repérage des effets recherchés ou induits par les actes de parole lors d'échanges de mots, à deux ou en groupe. Les catégories présentées résultent d'un travail d'analyse des r...
L'Afpa et Agefos-PME ont signé le 2 novembre 2011, un accord cadre national pour la période 2011-2014. Les deux organismes partenaires depuis près de 25 ans souhaitent "inscrire leur collaboration dans les grandes orientations de la loi Cherpi...
Le "Générateur d'évaluation" de l'Afpa est un logiciel qui évalue les compétences. Il a été présenté mercredi 14 décembre 2005 à la presse par l'Afpa Ile-de-France. Ce programme se décline aujourd'hui pour deux utilisations : la simple ...