Mots-Clés
Documents disponibles dans cette catégorie (216)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pour une partie des jeunes en difficulté, "l'entre deux âges" que constitue la période entre 16 et 18 ans constitue une phase particulièrement critique. Chaque année, 133 000 d'entre eux sont non-qualifiés ou non-diplômés. Entre la fin de l'obl...
2014Du fait des bonnes performances enregistrées par le marché du travail allemand dans les dernières années, le modèle dual est de plus en plus souvent présenté comme un exemple à suivre en Europe. Actuellem...
2016Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l'État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l'apprentissag...
La région Basse-Normandie compte 25 projets agréés au titre des deux appels (1995 et 1997) relatifs au Pic Emploi et dix projets relatifs au Pic Adapt FSE. La dimension transnationale de chacun de ces projets constitue, comme chac...
Dans un premier temps, cet article étudie la politique économique menée en Allemagne de l'Est face à une évolution de la natalité et de l'urbanisation. L'Allemagne de l'Est constitue actuellement un champ d'étude exceptionne...
Ne trouvant pas suffisemment de main-d'½uvre qualifiée sur place pour fabriquer leurs produits d'une extrême complexité, un nombre croissant d'entreprises allemandes ont décidé de former elles-mêmes leurs jeunes recrues dans leurs filiales à l'é...
Françoise GERARD ; Karin LAUTERBACH ; Karin STEINER ; Werner ZETTELMEIER Actualité de la formation permanente, n°158 (01/01/1999) pp. 8-33Cet article présente les principales conclusions de travaux d'enquêtes et d'analyses réalisés dans le cadre du programme communautaire Leonardo da Vinci entre 1995 et 1997 sur les profils professionnels, les pratiques et la formation des tuteurs...
Les entreprises allemandes embauchent de moins en moins de jeunes en apprentissage. Le taux de chômage des jeunes s'est envolé. Conséquence : la remise en cause du système dual allemand qui ne garantit plus l'égalit?...
Le haut niveau de qualification de la main-d'oeuvre issue du système de formation duale est considéré comme l'un des facteurs structurels de la compétitivité allemande. Mais depuis une quinzaine d'années, le modèle donne des ...
Jochen DEHIO ; Rainer GRASKAMP ; Michael ROTHGANG ; Markus SCHEUER Formation emploi, n°82 (01/04/2003) pp. 33-46En Allemagne, la pénurie de main-d'oeuvre spécialisée en technologies de l'information et de la communication est reconnue par les responsables de la formation professionnelle comme par ceux du remaniement des structures professionnelles. Le succès ...
Deux jours après la publication d'une nouvelle étude sur le manque de plus en plus criant d'ingénieurs et de techniciens en Allemagne, le Conseil des ministres (Bundeskabinett) a donné son feu vert, le 23 mars 2011...
Vingt-cinq ans après la naissance du système dual en Allemagne, l'auteur propose un bilan, analysant la cogestion, la forme tripartite de la coopération entre les acteurs, évaluant les coûts, questionnant les nouveaux comportements des je...
Cet article propose une analyse comparative des systèmes de contrôle des connaissances, d'évaluation et de certification en Allemagne, en France et en Turquie. Comment dans ces pays accède-t-on aux certifications, sous quelles conditions, selon quel...
Compléments d'information au document de présentationde l'évolution de la formation professionnelle dansdifférents pays européens.
Isabelle MOREAU ; Benjamin QUENELLE ; Anne RENAUT ; Thomas SCHNEE ; Emmanuelle TARDIF ; Marie-Noëlle TERRISSE Liaisons sociales magazine, n°39 (01/02/2003) pp. 30-33L'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie ont privilégié très tôt le traitement individualisé des chômeurs, souvent assorti d'une obligation de recherche d'emploi ; les Pays-Bas ont mis en place un guichet unique, de même que nos v...