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Le centre de ressources publie régulièrement des études, des dossiers documentaires thématiques....
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![]() Dans ce rapport d'étude, un focus a été réalisé, sous forme d'infographies, sur l'insertion professionnelle après trois formations : celles d'infirmier, d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social, comptabilisant le plus de répondants à l'enquête. Des chiffres clés sont également présentés sur l'insertion après les formations d'éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale et assistant de service social. Consulter l'étude sur notre site.
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![]() Cette hausse du taux d'insertion est portée par celle du dispositif création-reprise d'entreprises, et plus généralement par une hausse de l'insertion sous statut de non salarié. En excluant les sortants de formation relevant du dispositif création-reprise d'entreprises, on constate que le taux d'insertion à 12 mois est comparable à celui de 6 mois (61 %). L'âge, le niveau de qualification, l'ancienneté dans la recherche d'emploi influent sur l'insertion, mais semblent s'atténuer au fil du temps. Par ailleurs, si les apports de la formation sont indéniables pour les personnes ayant retrouvé un emploi douze mois plus tard, il reste qu'un stagiaire sur cinq est toujours sans emploi à cette échéance (cette proportion ne varie pas entre 6 et 12 mois). Parmi les demandeurs d'emploi, près d'un sur deux a déclaré ne pas être accompagné dans sa recherche d'emploi. Consulter l'étude sur le site pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr |
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![]() L'alternance, et l'apprentissage particulièrement, est souvent mise en avant comme une modalité de formation qui limite le chômage des jeunes et leur offre de meilleures conditions d'insertion. Mais que représente l'apprentissage en 2019-2020 dans la région Pays de la Loire ? Qui se forme via cette modalité de formation ? L'apprentissage facilite-t-il réellement l'insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail ? Et quelles sont les conditions d'emploi constatées dans la réalité ? Par ailleurs, en termes d'insertion professionnelle, l'avantage reste à la voie de l'apprentissage qui enregistre un taux d'insertion en emploi bien supérieur à celui de la voie scolaire (81 % contre 63 %) Cette étude cherche à répondre à ces questions tout en dressant un portrait de l'apprentissage en Pays de la Loire, dont les effectifs sont en constante progression (+ 20 % d'entrées de 2018 à 2019). Au sommaire : - Quel est le contexte de l'apprentissage aujourd'hui ? - L'apprentissage en Pays de la Loire, quelle offre et quel public ? Une voie attractive et en constante évolution ? - Qui sont les apprentis, un public plus fragile et à la recherche d'une alternative ? - Où et comment s'insèrent les apprentis ligériens sur le marché du travail ? En annexes : - Répartition des effectifs en apprentissage 2019, par CFA et territoire Emploi formation orientation professionnelle (Efop) - Spécialisation territoriale des familles de métiers - Répartition des apprentis selon leur origine sociale, pour chaque domaine de formation Consulter l'étude sur le site du Cariforef Pays de la Loire.
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![]() Prenant en compte ces enjeux, la présente étude analyse la situation de l'économie et de l'emploi dans les Pays de la Loire au regard de sa vulnérabilité face à l'automatisation et aux transformations digitales. En effet, l'automatisation et la numérisation ont des impacts forts sur le volume, la structure et la localisation de l'emploi, même si d'autres facteurs connexes jouent aussi un rôle. Car le mouvement de digitalisation et de verdissement de l'économie est clairement engagé et touchera progressivement toutes les activités et tous les métiers. L'enjeu, à terme, étant d'élaborer des politiques publiques qui puissent "faire avec"ces vulnérabilités, c'est-à-dire à la fois les anticiper ou prévenir leurs effets, mais aussi être en capacité de les gérer lorsque les crises surviennent.
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![]() Pour autant, le recrutement pour les entreprises et le retour à l'emploi pour certains demandeurs d'emploi peut s'avérer difficile (manque de compétences adaptées, freins périphériques, âge, absence de diplôme, éloignement du marché du travail, handicap...). Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) et sa déclinaison régionale, les Pactes régionaux d'investissement dans les compétences (Pacte) visent à former et à accompagner les demandeurs d'emploi et les jeunes peu qualifiés et éloignés du marché du travail. Cette étude analyse l'effet de la formation sur les stagiaires demandeurs d'emploi entrés en formation professionnelle continue en 2018 et interrogés 6 mois après leur formation. Il apparaît que l'impact d'une entrée en formation sur la durée de chômage et l'emploi retrouvé varie selon les individus et leurs caractéristiques propres, mais aussi selon l'objectif poursuivi et la durée du dispositif. L'âge, le sexe, le handicap et particulièrement la qualification et l'expérience professionnelle acquise antérieurement peuvent augmenter ou réduire les chances d'un retour à l'emploi. Ainsi plus le diplôme est élevé avant d'entrer en formation et plus l'expérience acquise antérieurement dans un domaine est longue, plus le retour à l'emploi est fréquent. A contrario, plus la durée de chômage est longue et plus le taux d'insertion est faible. En formation professionnelle continue comme en formation initiale, la certification semble protéger du chômage et ce d'autant plus si elle est combinée à certains autres facteurs qui augmentent les chances de retrouver un emploi. 6 mois après la formation, on observe trois situations principales : - l'emploi, qui concerne entre 2/3 et 3/4 des formés si on considère les personnes qui ont connu une situation d'emploi pendant les 6 mois, - le sans-emploi pour 1 stagiaire sur 5 (la moitié d'entre eux est accompagnée) - la formation pour moins d'un stagiaire sur 10 (souvent des jeunes de moins de 26 ans, plutôt peu qualifiés). Les difficultés rencontrées par les anciens stagiaires ne sont pas toujours résolues et portent assez souvent sur la mobilité. D'autres difficultés (santé, handicap, problèmes financiers) sont également mis en avant par les anciens stagiaires. L'offre de formation proposée reste néanmoins appréciée par plus de 80 % des anciens stagiaires interrogés. |
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![]() Parallèlement, le statut d'indépendant tend à se développer, notamment dans le champ du sport, et l'exercice d'une activité secondaire n'est pas rare. Enfin, beaucoup des anciens formés BPJEPS restent sur le territoire ligérien, ce qui semble montrer une certaine fidélisation de l'appareil de formation. Au sommaire : - Quels sont les "marqueurs" des profils des entrants en formation BPJEPS ? - La formation BPJEPS est-elle un gage d'insertion ? - Quels sont les conditions des emplois proposés aux sortants de formation BPJEPS ? - Dans quelle mesure les BPJEPS exercent-ils une activité secondaire en plus de leur activité principale ? - Y a-t-il un lien entre la formation et l'emploi occupé six mois plus tard ? - Les diplômés BPJEPS sont-ils satisfaits de leur situation professionnelle ? Consulter l'étude sur le site pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr
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![]() La présente étude a été menée auprès de jeunes ayant bénéficié de ce dispositif et de jeunes n'en ayant pas bénéficié, issus des territoires d'Angers et de Saumur. Elle visait a évaluer les écarts de parcours entre les jeunes bénéficiaires ou non de ce dispositif. Il apparaît que le dispositif "Prépa avenir" semble avoir un réel effet sur le parcours des jeunes bénéficiaires. Leur situation professionnelle est souvent plus favorable (projet professionnel, projection à long terme). Le dispositif apparaît donc comme un levier permettant aux jeunes de regarder plus loin dans leur parcours. Pour autant, certains freins persistent (conciliation vie privée/vie familiale, manque de qualification, d'expérience, méconnaissance des moyens de recherche d'emploi, non maîtrise du numérique professionnel...). Les besoins qu'expriment les jeunes concernent le suivi personnalisé, l'aide à la candidature, à la constitution d'un dossier et l'accompagnement renforcé pour les démarches administratives en ligne. Consulter l'étude sur le site pro.choisirmonmetier.
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